• Orazio

    OrazioTitre : Orazio

    Auteur : Christophe Matho

    Éditeur : Ramsay

    Date de parution : 10/03/2020

    Format : grand

    Nombre de pages : 188

    Prix : 19.00 €

     Résumé de l'éditeur :

    En septembre 2012, un éditeur est convoqué chez un notaire qui lui remet un manuscrit confié à son étude il y a très longtemps. Il s'agit d'un roman écrit par une écrivaine, célèbre à son époque, qui craignait que la postérité ne l'oublie. Elle avait donc organisé la découverte de cet ouvrage plusieurs décennies après sa mort. L'arrière-grand-père de l'éditeur, un jeune homme qui fuyait l'Italie fasciste était tombé sur une énigme qu'il avait su résoudre et qui l'avait conduit jusqu'à un autre notaire dans les années trente. Ce manuscrit contient un lourd secret. Ce n'est pas le hasard qui a conduit ce jeune Italien et une paysanne creusoise qu'il a rencontrée sur son chemin à résoudre cette énigme. Le cheminement de ce manuscrit à travers le temps a été soigneusement orchestré par ceux qui avaient décidé que son secret ne serait dévoilé que le moment venu.

     

     

    Mon avis :

    J'ai mis un peu de temps avant de rentrer dans cette histoire et j'avoue même que j'ai été tentée d'arrêter ma lecture... Du coup, je ne me souviens plus trop du début mais par contre, j'ai bien fait de continuer parce que je me suis laissée entrainer par cette histoire qui finalement m'a happée...

    Plusieurs époques différentes sont évoquées ici et comme l'histoire n'avait aucun lien avec le synopsis au début, je ne comprenais pas vraiment ce que venait faire cet Orazio dans l'histoire. Mais au fil des pages, on comprend le lien et... on s'attache à ce personnage. Et on a surtout très envie de comprendre et découvrir ce dénouement! Mais que cache cette boite et quel est son secret?

    Comme je le dis plus haut, je me suis attachée à Orazio, à son histoire et à tout ce qu'il a fait et qui a été fait avant lui. Comment un secret déposé 80 ans plus tôt peut-il ressortir en étant toujours intact toutes ces années après?? C'est impensable, et pourtant!

    Il manque peut-être quelques pages à ce roman qui aurait pu nous livrer une enquête, une recherche de l'énigme plus poussée (c'est mon côté fan de polar qui veut ça je pense!). J'aurais d'autant plus apprécié moi la fan d'énigmes. Mais pour un premier roman, c'est plutôt pas mal. L'intrigue est bien trouvée, l'histoire est belle.

    Je me demande si une suite ne serait pas envisageable... Mais ça, c'est à l'auteur de le décider...

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    L'auteur sur Babelio

    L'auteur sur Facebook

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :