• Matière noire

    Matière noireTitre : Matière noire

    Auteur : Carl Grès

    Éditeur : Auto-édition

    Date de parution : 29/11/2019

    Format : grand

    Nombre de pages : 432

    Prix : 18.90 €

     Résumé de l'éditeur :

    L'existence de Greg, écrivain en quête de certitude dans notre société en crise, s'effondre lorsque se manifestent les symptômes redoutables de son agoraphobie. Au fond du gouffre, il saisit la main de Micke, charismatique libre-penseur qui attire à lui les êtres les plus singuliers comme autant de planètes dans un trou noir. Mais qu'espère Greg en gravitant autour de cette étoile aussi fascinante que dangereuse ? La guérison ou l'illumination ? Bien souvent, on ne cherche sa liberté que pour mieux choisir sa soumission.

     

     

    Mon avis : 

    Je déteste quand un auteur commence par nous dévoiler une partie de la fin dès le prologue, qu'il revient en arrière afin de découvrir comment on a pu en arriver là. Je trouve que ça gâche la lecture et j'en lis de plus en plus souvent en ce moment, ça devient une habitude qui ne me plait pas trop.

    Greg, un jeune homme qui n'a pas grand chose dans la vie, qui a du mal à joindre les deux bouts, essaie tant bien que mal de devenir un auteur de talent. Malheureusement, ses écrits ne lui permettent pas de produire des best-sellers et donc, de vivre de sa passion.

    Un jour, un ancien pote, Cyril, le contacte pour lui proposer de rejoindre le troisième de leur bande, Zack, qui a fait fortune et qui souhaite fêter des retrouvailles dans sa villa du sud. Bon gré, mal gré, Greg accepte mais lorsqu'il s'apprête à acheter un maillot de bain pour partir, il tombe dans la rue et se réveille bien amoché à l’hôpital. Là, après des tas d'examens et de questions, on lui apprend qu'il est atteint d'agoraphobie, la peur panique de la foule et des gens... Commence alors pour lui, une vie d'enfer.

    En alternance des chapitres consacrés à Greg, nous apprenons petit à petit à connaitre Mickaël, un homme torturé par la vie, un homme qui sort de prison mais qui prépare quelque chose, on ne sait pas trop quoi. Ce sont ceux qui l'ont fréquentés qui racontent ce qu'ils pensent de lui et ce qu'il s'est passé lors de leur rencontre avec le jeune homme. Comme un témoignage qu'ils feraient à la police...

    Un peu longue à se mettre en place, l'histoire est bien menée, très bien écrite, avec de l'action et du suspense. Bien sûr, le thème est d'actualité, il fait peur car on voit vite comment tout peut arriver en peu de temps. C'est un vrai roman de société, avec des sectes, de la physique quantique, du mysticisme, du développement personnel...

    La fin est un peu tirée par les cheveux, un peu surréaliste mais bon, elle a le mérite de mettre un terme à cette histoire et surtout d’ouvrir les esprits sur une éventuelle suite... Mais je ne pense pas que ce serait judicieux.

    Un roman noir qui montre bien comment une vie peut basculer à tout instant, comment chaque individu, quelque soit son mode de vie, peut se laisser embrigader...

    La psychologie des personnages est super bien travaillées, l'auteur détaille beaucoup de choses sur chacun d'entre-eux et ils sont nombreux! J'ai beaucoup aimé cet aspect du roman.

    Un auteur à découvrir et à suivre.
    Achetez ce livre sur Amazon.fr! 

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :