• Maman aime danser

    Maman aime danserTitre : Maman aime danser

    Auteur : Didier Pobel

    Édition : Bulles de savon

    Parution : 17/08/2016

    Format : grand

    Nombre de pages : 67

    Prix : 12.00 €

     

    Résumé de l'éditeur : 

     C'est un petit garçon et il est seul chez sa grand-mère pour le week-end, sa mère est partie danser. Maman aime beaucoup danser, tu sais, lui répète son père. On est lundi, elle n'est toujours pas revenue. Elle aime danser, d'accord, mais la musique doit bien s'arrêter un jour, non Une voix d'enfant, drôle, légère, virevolte au-dessus d'un vide qu'on devine. Didier Pobel excelle à retranscrire cette musique de l'enfance qui refuse le monde étrange des adultes. Ce garçon est le petit frère du héros de L'Attrape-coeurs de Salinger, il ne baisse pas les bras, il ne veut pas se réveiller et sortir de son rêve. Maman aime danser évoque de manière infiniment délicate ce qu'il peut rester de l'innocence après le drame intime et collectif qui a secoué le pays tout entier.

     

     

    Mon avis :

    Mais quel livre touchant!! Une petite nouvelle parfaite, émouvante, qui nous rappelle que la vie est parfois si cruelle... Et comment les enfants perçoivent tout cela dans leur cœur? Pas facile de l'imaginer! Eh bien l'auteur nous le fait vivre avec tellement d'intensité ici qu'on ne peut qu'être touché.

    J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous raconte une histoire aussi difficile, vue du côté d'un enfant très jeune. Le petit garçon nous raconte son histoire, nous confie ses sentiments, il se sent si perdu et ne comprend pas tout. Il nous parle avec ses mots d'enfant qui ne réalise pas ce qui arrive aux grands autour de lui ; papa et mamie sont bizarres, pas comme d'habitude, mais que leur arrive t'il? Personne ne lui explique.

    Avec cette courte nouvelle on peut se poser la question sur le fait de dire les choses aux enfants, de ne rien leur cacher, de trouver les bons mots pour chaque âge lorsqu'un drame survient. Les enfants sont des éponges, ils ressentent tout et je ne pense pas qu'il soit bon de leur cacher quoi que ce soit car c'est encore plus dur pour eux. Ils restent dans l'inconnu, ils se posent des questions sans cesse et lorsqu'ils comprennent, il est trop tard et ils ont plus de mal à réaliser.

    Merci aux Éditions Bulles de Savon pour cette magnifique découverte de la rentrée littéraire!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    marie pascart
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 09:48

    Merci pour ce commentaire qui donne envie de lire le livre. Important de se pencher en amont sur la question de comment "dire" les choses aux enfants, avant de se trouver confronté à ce genre de situation, où, croyez-en mon expérience, l'adulte est dans une telle souffrance qu'il lui est alors difficile de penser à dialoguer avec son jeune enfant pour lui expliquer ce qu'il se passe.

    L'enfant est effectivement une éponge, certains encore plus que d'autres,et il n'expriment pas toujours leur incompréhension au moment où les évènements difficiles se produisent, mais elle ressort plus tard et devient alors plus difficile à gérer parce que refoulée. De trop nombreux adultes pensent qu'il est préférable de leur cacher les choses, pensant qu'ils sont trop jeunes pour affronter cette souffrance, mais ils ignorent que la souffrance prend alors des voies détournées. Les regrets ne servent à rien, mais si j'avais su, j'aurais expliqué à mes deux petites filles que leur petit frère avait failli mourir.

      • Mercredi 7 Septembre 2016 à 11:05

        oui, je suis tout à fait d'accord avec ce discours... j'essaie au maximum de tout dire à mes enfants, avec des mots simples, de leurs ages...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :