• Les vagues enchaînées

    Auteur : Rémy Pulvar

    Éditeur : Amalthée

    Date de parution : 10/12/2014

    Format : grand

    Nombre de pages : 121

    Prix : 13.30 €

     

     Résumé de l'éditeur :

    Duane Pulvar est un jeune Créole parisien du quartier d’Alésia, endroit agréable, vert et ensoleillé en cette saison d’été. Prospère, il est propriétaire d’un magasin de jeux vidéos qui fait recette. Il a une femme charmante et a deux adorables enfants. Une vie paisible. Mais un jour tout bascule... Des démons du passé surgissent dans ses cauchemars. Son cousin Rémy doit alors le questionner et l’entendre longuement conter l’horreur d’un épisode de l’histoire de l’humanité. Même si l’ancêtre de Duane veille sur lui et sa famille, les vies des hommes noirs, blancs, métis d’une époque révolue sont fauchés par une lame d’acier et la haine d’Aromos le cruel marin espagnol. Le bruit de l’esclavage résonne tel un grognement du mal, tourbillonnant dans la tête de Duane, seul, entre sa réalité où il a tout détruit et cette effroyable porte temporelle. Ce passage vers l’horreur, se refermera-t-il ? Rémy Pulvar, neveu de l’auteur César Pulvar, est un grand amateur de musique noire américaine et musicien lui-même, passionné de littérature et de cinéma. Il a écrit les textes de chansons, de courts et longs métrages, de scénarios, des nouvelles. Les vagues enchaînées est son deuxième roman.

     

     

    Mon avis :

    L'esclavagisme n'est pas un sujet facile à traiter et l'auteur réussi ici à nous transporter dans une époque difficile où le "nègre" n'est rien qu'un instrument...

    Quelle belle façon d'aborder ce thème! Quelle imagination! J'ai passé un très bon moment en compagnie de Duane, un jeune noir, qui vit dans la terreur de devenir complètement fou. En effet, il raconte avec beaucoup de passion ce qu'il vit depuis quelques mois : il entend des voix, il rêve et découvre un passé terrifiant, celui de ses ancêtres qui ont été réduit à l'état d'esclave. Et si tout ceci était vrai?

    C'est dans son récit à son cousin Rémy que nous comprenons petit à petit ce qui lui arrive. Entre fantastique et réalité, l'auteur nous livre une période du passé où les droits des hommes sont bafoués, où l'esclavage est une partie de plaisir pour les blancs, où les noirs luttent pour survivre...

    Un petit roman bien construit, une réalité difficile à lire et une écriture agréable. Merci à l'auteur pour son imagination!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    La Diablotine
    Jeudi 26 Octobre à 17:02

    Merci de la découverte, je note !

    2
    Jeudi 26 Octobre à 17:41
    Pourquoi pas, je le note :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :