• Les picapoches

    Les picapochesTitre : Les picapoches

    Auteur : Rolland Auda

    Éditeur : Sarbacane

    Age : A partir de 8 ans

    Parution : 02/06/2021

    Format : grand

    Nombre de pages :  270

    Prix : 10.90 €

    Résumé de l'éditeur :

    Une aventure supersonique mêlant un groupe de gosses extraordinaires, un méchant doté de machines diaboliques, des zombies téléguidés dans un feu d'artifice d'imaginaire ! Qu'est-ce qui peut pousser Martin et ses amis, élèves de 6e, à devenir du jour au lendemain une bande de pickpockets ? Et qui est cette mystérieuse Voix qui leur ordonne, par téléphone, de voler les smartphones des passants ? Face à une épidémie maléfique qui tue les habitants de leur petite ville, les cinq « Picapoches » auront pour mission d'empêcher Lazare Tremoldov et ses inquiétants sbires, les mØmbres, d'envoûter la population à l'aide d'une application numérique... Ils devront pour cela apprendre à piquer dans les poches, se découvrir des pouvoirs insoupçonnés, affronter leur terrible professeure de français, Mortadella, et aller au cœur de la demeure d'un prêtre vaudou qui ne rêve que d'une chose : faire de nous tous ses esclaves zombies.

     

    Mon avis :   

    Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un roman de la série "Pépix" de chez Sarbacane. Je suis contente d'avoir retrouvé cette collection avec un auteur que je connaissais déjà après la lecture de "Lola et la machine à laver le temps" que j'avais, à l'époque, beaucoup aimé.

    Martin est un jeune garçon dynamique et très enthousiaste. Il a la chance d'avoir une magnifique bande d'amis sur qui il peut compter à chaque instant. Alors quand il reçoit un appel anonyme lui demandant de remplir une mission afin de sauver toute sa ville, il n'oublie pas de mettre ses copains dans la boucle. Les voilà donc tous partis à l'aventure, à la poursuite de "méchants" qui vont tuer tout le monde (en tout cas, c'est ce qu'ils pensent!). Leur mission? Récupérer les télécommandes dont les mØmbres se servent pour envouter la population. Et ça ne va pas être de tout repos!

    L'auteur n'oublie pas de nous présenter Martin et ses amis dès la première page afin de nous permettre de cerner la personnalité de chacun. Ils forment tous les cinq une belle bande d'amis solidaires et hétéroclites, chacun ayant une particularité. Martin m'a beaucoup plu, il est aventureux, il aime ses amis et même si il ne veut pas l'avouer, il a une certaine tendresse pour sa grande soeur. Isha est un peu donneuse de leçons mais elle est attachante ; Manolo m'a beaucoup fait rire car il est passionné par le bricolage mais il n'est pas vraiment doué finalement ; Louise est toujours prête à tout mais elle a un peu peur de faire des choses illégales et Yacine, malgré sa discrétion, a un talent fou qui va beaucoup aider la bande d'amis.

    J'ai bien aimé cette histoire même si j'ai trouvé qu'elle était un peu plate par moment. Parfois, elle n'avance pas très vite. Peut-être que je deviens trop "vieille" pour lire ce genre d'histoire? C'est plutôt bien écrit et abordable pour des enfants dès 8 ans, d'ailleurs mon fils de 9 ans est en pleine lecture actuellement et il aime beaucoup. Il y a de l'action, les personnages sont tous très sympathiques et chaque lecteur peut s'identifier à l'un ou l'autre des amis de Martin ou Martin lui-même. On rencontre des zombies, des humains qui ressemblent beaucoup à des machines ou des robots, un sorcier vaudou mais également des professeurs de collège et des jeunes qui ne souhaitent qu'une seule chose : sauver leur ville de l'invasion numérique...

    Un roman dans l'air du temps, une histoire qui fait réfléchir au progrès du numérique et à la place que prennent les écrans dans la vie de nos jeunes (et moins jeunes!). Un livre qui pourrait faire réfléchir les enfants sur la place que prend cette nouvelle technologie dans nos vies.

    Les illustrations sont parfaites, bravo à l'illustratrice qui remplit parfaitement son rôle. Cette collection Pépix est parfaite pour cela ; en effet, elle permet aux plus jeunes d'apprécier la lecture d'un tel roman (270 pages tout de même!) en l’agrémentant de dessins qui permettent de souffler et de faire une pause dans la lecture.

    Je vous conseille ce roman et tous ceux de la collection Pépix de la maison d'édition Sarbacane, vous pouvez les offrir, ils feront des heureux à tous les coups!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :