• Les paradis du fou

    Auteur : Muriel Roland Darcourt

    Éditeur : Chiado

    Date de parution : 06/2011

    Format : grand

    Nombre de pages : 104

    Prix : 14.00 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    « Les Paradis du Fou », ou les élucubrations d’un type, Lazare Verne, qui vient d’apprendre sa mort prochaine. Gonflé de rage quant à sa condition de défunt imminent à laquelle il n’est pas préparé et qu’il a du mal à accepter, il décide de tout quitter pour aller mourir ailleurs, sur une autre planète, et il va en découvrir plusieurs. Des qui n’existent pas. Des qu’il imagine. Des qui sont bel et bien réelles. Enfin tout ça, tout ce qu’on croit connaître, ce qu’on avait envisagé, ce qu’on avait cru possible, ce qu’on nous avait enseigné et qui se révèle être autrement, au-delà de toute logique humaine, aux confins de l’espace ou juste à portée de nous à l’intérieur de notre propre cerveau.

     

     

    Mon avis :

    C'est un livre très particulier que Chiado Éditeur m'a demandé de chroniquer ; la folie est un mode spécial, un monde difficile à comprendre et je n'étais pas sûre de pouvoir apprécier ce roman à sa façon. Mais je me suis lancée.

    Dès le départ, Lazare refuse d'accepter sa mort imminente et sombre dans la folie! Tout l'énerve, tout l'agace, il se met en rage contre tout le monde, même contre le moindre petit bruit dérangeant. La folie arrive vite et on le voit s'enfoncer au fil des pages.

    L'auteur réussi avec ironie (noire!) à écrire avec cette folie qui gagne le personnage. L'univers sombre et décalé est très bien imagé. On sombre dans la folie également, on ne distingue plus le vrai du faux, le réel de l'imaginaire... On est perdu aussi.

    Le titre est parfaitement bien trouvé, la couverture adhère complètement au contenu de l'ouvrage mais je dois dire qu'elle ne donne pas envie, je ne l'aime pas beaucoup...

    J'ai n'ai pas aimé cette descente aux enfers, cette folie douce, ces rêves ou imaginations qui ne font qu'empirer l'état du fou. Ce livre fait penser à de la science-fiction et ce n'est pas ma tasse de thé. Je n'ai pas vraiment adhéré à toute cette folie et surtout à cet imaginaire réel ou irréel. Merci tout de même à Chiado Éditeur pour cette découverte complètement folle!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Hamisoitil
    Mardi 19 Juillet 2016 à 10:59

    Pas du tout mon style. Désolée :( La S F ce n'est hélas, pas pour moi !

      • Mardi 19 Juillet 2016 à 11:36

        Mais ne sois pas désolée!!!

        je n'aime pas beaucoup non plus!

    2
    Mardi 19 Juillet 2016 à 12:56

    SA a effectivement l'air d'être un livre assez spéciale :/

    3
    Mardi 19 Juillet 2016 à 13:16

    Ca a l'air particulier dis donc ! je ne pense pas que ça soit pour moi ^^

      • Mardi 19 Juillet 2016 à 17:20

        oui, particulier c'est ca... on est dans la tete du fou!

    4
    Mardi 19 Juillet 2016 à 15:56

    C'est pas mon style mais j'aime beaucoup la couverture.

    5
    Vampilou
    Mardi 19 Juillet 2016 à 17:01
    J'aime beaucoup la couverture, mais c'est tout lol
    6
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 17:52

    La couverture est très belle mais je ne suis pas vraiment tentée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :