• Les noces meurtries

    Éditeur : Chemin vert Éditions

    Date de parution : 18/09/2014

    Format : grand

    Nombre de pages : 235

    Prix : 23.00 €

     

     Résumé de l'éditeur :

    » Robe blanche, hiver blanc, journée blanche… Ses illusions, en ce matin de février 1979, étaient aussi pures que ce blanc qui avait recouvert tout le vignoble, immaculé. « 
    D’un point de vue extérieur, Hélène semble mener une existence paisible au cœur du vignoble champenois, mais une fois la porte de la chambre conjugale refermée, qui peut se douter de l’enfer qu’elle vit au quotidien ?
    En parallèle, sa fille Gaby, va peu à peu perdre ses illusions sur la vie familiale et se construire dans la douleur.
    Deux femmes face à l’adversité : deux femmes en quête d’indépendance.

     

     

    Mon avis :

    Ce livre voyageur découvert grâce à Anne-Ju et son blog est une belle découverte.

    Tout d'abord, je dois dire que j'avais un mois pour le lire (la condition du livre voyageur pour qu'il circule bien) et que j'ai dépassé la date largement. Je repoussais toujours le moment de le lire car, si le synopsis me plaisait beaucoup, la couverture me rebutait à chaque fois que je la voyais. Je m’apprêtais donc à l'envoyer à la suivante quand Anne-Ju m'a dit de le lire, qu'il était bien et qu'elle me laissait un délai supplémentaire. Alors je me suis lancée mais sans hâte, je l'avoue. Alors je remercie Anne-Ju parce que j'aurais loupé un super livre, très agréable.

    Le thème est difficile, la violence conjugale (physique et surtout psychologique) est un sujet délicat qu'il faut traiter d'une manière correcte pour ne pas tomber dans l’extrême. Ici, l'auteur ne s'attarde pas sur les détails, on comprend l'enfer de cette femme à travers son ressenti psychologique. Certaines scènes sont difficiles mais l'auteur passe vite et nous donne surtout le sentiment d'impuissance et de fatigue de cette femme courageuse. Malheureusement, beaucoup de femmes vivent cette situation en France et on voit la difficulté que c'est de pouvoir s'en sortir.

     En parallèle, nous suivons la "descente aux enfers" de Gaby, 17 ans, la fille du couple qui vit tout ceci d'une manière violente. Son témoignage est important car dans les problèmes conjugaux, ce sont souvent les enfants qui souffrent le plus. Elle nous donne sa vision de toute cette histoire, elle nous raconte comment elle vit ces violences. Ce sont les chapitres lui étant consacrés que j'ai préféré. Ils permettent de mieux comprendre le sentiment qu'ont les enfants dans des cas comme celui-ci.

    Très contente d'avoir lu ce roman, je regrette juste cette couverture qui n'est pas du tout adaptée au très beau style d'écriture de l'auteur et à cette histoire émouvante.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Juillet 2016 à 08:59

    Un roman qui a l'air touchant, je note.

    2
    Mardi 26 Juillet 2016 à 09:33

    Je ne connaissais pas ce livre mais l'histoire a l'air dur. Je l'emprunterai si je le trouve car comme tu le dis, la violence conjugale est une réalité et les livres abordant le sujet sont plutôt rares...

      • Mardi 26 Juillet 2016 à 09:45

        oui, et ceux qui l'abordent ne montrent pas forcément du coté des enfants

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :