• Les châtiments

    Auteur : Stéphane Bein

    Éditeur : Marivole

    Date de parution : 25/04/2014

    Format : grand

    Nombre de pages : 183

    Prix : 20.00 €

     

     Résumé de l'éditeur :

     Paul Verneleix, un riche porcelainier, vient de perdre son épouse Élisabeth dans l'incendie criminel de leur maison. Aussitôt les soupçons pèsent sur le mari, qui refuse de donner son alibi. Claudius Renoir arrive dans le Limousin dans cette ambiance. Là, il retrouvera Anne-Laure Matignon et le commissaire Martinaud, avec l'aide de qui il tentera de découvrir les véritables meurtriers d’Élisabeth Verneleix. Entre trahison, arrivisme, franc-maçonnerie et crimes sordides, Claudius Renoir aura tout le mal du monde à faire la lumière sur cette affaire et connaîtra lui aussi le poids des châtiments.

     

     

    Mon avis :

    Un bon polar comme je les aime. Court mais intense, avec du suspense du début à la fin. Le seul petit bémol que je peux souligner est le fait qu'on assiste à la scène de crime au départ et du coup, on sait que ce n'est pas le coupable présumé du départ qui est le bon, c'est dommage. Également, l'explication des mots, les "notes", ne sont pas en bas de page mais à la fin du livre et ce n'est pas du tout pratique je trouve. Il est tout de même plus simple de lire en bas de page pour ne pas nous couper la lecture...

    Sinon, les descriptions sont bien détaillées, nous nous sentons proches de ces villageois, proches de cet environnement. L'auteur a su retranscrire correctement les sentiments de la population qui assiste, impuissante, à la mort. Les personnages sont authentiques, les trois principaux, le commissaire Martinaud, l'enquêteur Renoir et Anne-Laure, une amie de ce dernier sont vraiment intéressants et j'ai aimé suivre cette enquête en leur compagnie.

    Il y a pas mal de descriptions historiques, ce qui n'est pas trop ma tasse de thé, mais elles permettent de resituer l'action, les événements et la chronologie de certains faits dans la région.

    J'ai appris pendant ma lecture que l'auteur était décédé, c'est triste et vraiment dommage car il tenait une belle plume et aurait pu faire un bel avenir dans l'écriture.

    La fin est intéressante, j'ai été très surprise par la violence de certains faits mais j'adore!

    Une petite anecdote qui m'a fait rire, j'ai lu ce livre sur la route du trajet de mes vacances. Et je suis passé dans le village, à Saint Yrieix la Perche complètement au hasard, j'allais dans les Landes...

    Un très bon polar que je conseille à tous les fans du genre!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    La Diablotine
    Lundi 28 Août à 17:51

    Je ne suis pas fan de la première de couverture mais je suis ravie de voir que tu as passé un bon moment livresque

    2
    Lundi 28 Août à 20:15

    Je n'ai pas trop non plus les polar mais le sujet est intrigant!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :