• Le souhait d'un monde parfait

    Le souhait d'un monde parfaitTitre : Le souhait d'un monde parfait

    Auteur : Annie Breysse

    Éditeur : Baudelaire

    Parution : 08/12/2016

    Format : grand

    Nombre de pages : 181

    Prix : 14.50 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    Le Souhait d'Un Monde Parfait est un témoignage fort d'un fragment de vie qui relate la souffrance, le pardon et l'amour pour les autres. L'enfant intérieur s'exprime enfin dans le but d'être reconnu, apaisé par ce baume de vérité qui délivre des maux qui emprisonnent. Une sincérité authentique se dégage de ce récit qui décrit les épreuves d'Annie mais également ses joies, ses amours, ses emmerdes, depuis son enfance jusqu'à ses cinquante ans.  Son destin est fortifié par les épreuves qui l'ont faite grandir jour après jour. Elle écrit avec simplicité, mais surtout avec sincérité, pour sa fille et pour tous ceux qui possèdent un cour immense ; pour que son histoire fasse écho en chacun d'entre nous. Annie Breysse est une femme passionnée par le monde qui l'entoure. Aide-restauratrice dans un lycée, elle a éduqué seule sa fille. C'est grâce à cette enfant qu'elle est devenue déterminée, courageuse et fière. Cette motivation l'a poussée à écrire ce livre.

     

     

    Mon avis :

    On est tous pareil! On souhaite tous une vie heureuse, un bon travail, de l'épanouissement, des amis, être aimé... Bref, tout le monde aspire au bonheur, au monde parfait! Mais la vie est toute autre? Elle est semée d’embuches, de trahisons, de peines, de monts à gravir. Heureusement, il y a également les bons moments, les surprises, les sourires, l'amour...

    Annie nous livre ici un roman plein d'amour envers sa fille, celle qui est toute sa vie. Son témoignage est intéressant, émouvant, parfois tragique. Elle nous parle de son enfance, de ses difficultés avec sa mère, de sa rencontre avec un homme, de ses nombreux jobs. Elle en a fait des rencontres! Elle raconte tout comme elle nous le dirait autour d'un verre, avec des mots simples. On a l'impression très souvent, de lire son journal intime. La seule chose qui m'a déplu, c'est qu'elle remercie sans cesse tout le monde, tous ceux qu'elle a rencontré, et ça donne quelques "lourdeurs" au texte.

    Les phrases s'enchainent parfois sans lien, passant d'une scène à une autre, d'une personne à une autre. Elle revient également de temps en temps en arrière, elle repense à quelque chose dont elle a oublié de nous parler. C'est parfois déstabilisant mais on s'y retrouve.

    L'auteur a décidé d’écrire pour, comme elle le dit si bien "mettre des mots sur mes maux". Je n'aime pas du tout la couverture, elle n'a rien d'attirante et elle ne reflète en rien l’histoire racontée... C'est dommage car certains lecteurs pourraient louper ce beau témoignage. Ce que je regrette aussi, c'est le nombre de fautes de français, je trouve que ce n'est pas normal lorsqu'une maison d'édition est derrière tout ça.

    Merci beaucoup pour cette lecture, j'ai l'impression de connaitre l'auteur finalement, d'en être une confidente. C'est un sentiment étrange car je ne la connais pas du tout, je ne l'ai jamais rencontrée, mais son témoignage est tellement complet et intimiste qu'il nous aide à nous sentir proches d'elle.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Octobre à 11:01

    Malgré ton enthousiasme , je ne sais pas trop s'il pourrait me plaire.

    2
    Dimanche 1er Octobre à 11:09
    Steph*

    Si le résumé ne me tentait pas vraiment, ton avis lui m'a plus donné envie de découvrir ce livre!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :