• Le silence des aveux

    Auteur : Amélie De Lima

    Éditeur : auto-édition

    Date de parution : 13/05/2017

    Format : grand

    Nombre de pages : 439

    Prix : 9.99 €

     

     Résumé de l'éditeur :

    Lille, novembre 2010, le corps sans vie d’une adolescente est retrouvé près de la Deûle enneigée, dans d’étranges conditions. Cheveux scalpés, habillée mais sans sous-vêtements, un billet de vingt euros dans la main, tout prête à croire qu’il s’agit d’un crime sexuel. Véronique De Smet, commissaire chargée de l’affaire semble piétiner, les meurtres s’enchainent et l’enquête est au plus bas. Pourtant, un revirement de situation permettra à Véronique de mettre la main sur le présumé meurtrier, un trentenaire qui semble être le coupable idéal. Mais, l’est-il vraiment ? Aidée de l’inspecteur Bernier, Véronique réalisera un travail de fond, sur l’enquête et sur elle-même, pour démêler cette affaire, où rien ne semble être ce qu’il parait... Ce roman est une introspection sur la question de l’identité, de l’importance de la mémoire, du passé sur nos vies et les conséquences qui en découlent. Il nous balance en pleine figure, ce que les défaillances émotionnelles peuvent nous amener à faire, à détruire l’autre et à nous autodétruire dans un rythme effréné. Personne n’est à l’abri, le mal est partout, même là où l’on ne l’attend pas. Les trois personnages principaux sont analysés tour à tour, afin de découvrir leur rôle dans l’enquête, dans un style abrupte, écorché, où règnent des phrases courtes mais qui martèlent et résonnent dans nos têtes, comme le sifflement d’une étrange mélodie.

     

     

    Mon avis :

    Waouh! Dès le début, il y a du rythme, dès les premières pages, on comprend qu'il faut suivre et ne pas perdre le fil car il y a plusieurs personnages et qu'un lien va se lier entre-eux. J'ai accroché dès le premier chapitre ; d'ailleurs, ils sont courts et intenses, ce qui donne un rythme soutenu, une ambiance électrique, un suspense pesant.

    Le style de l'auteur est parfait, elle rend les scènes lourdes de sens avec des mots profonds et elle arrive à garder une ambiance angoissante, noire et surprenante... Les histoires de chacun des personnages sont sombres et vont nous révéler des choses du passé (et donc du présent) assez difficiles. Tout s'imbrique petit à petit et il est difficile d’arrêter la lecture... Prévoyez de ne rien faire pendant quelques heures le jour où vous décidez de commencer le roman. Impossible de le lâcher!

    Les personnages sont tous intéressants, ils ont tous un rôle à jouer, la psychologie de chacun est bien étudiée, on a l'impression de les connaitre depuis longtemps.

    L'auteur réussi parfaitement à nous embarquer dans une histoire très psychologique, une intrigue sombre, une enquête compliquée qui va se montrer difficile pour tout le monde, y compris les innocents et les victimes collatérales.

    La fin est splendide, complètement inattendue, je n'ai rien vu venir et ça, c'est parfait! Je ne sais pas si une suite est prévue, mais c'est tout à fait possible car le suspense reste entier et une suite serait de bonne augure. Mais les fins ouvertes sont parfois intéressantes également car elles laissent libre court à l'imagination du lecteur qui se fait sa propre fin... A voir donc!

    Un très bon thriller psychologique qu'il faut à tout prix lire et découvrir!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :