• Le premier jour du printemps

    Le premier jour du printempsTitre : Le premier jour du printempsLe premier jour du printemps

    Auteur : Nancy Tucker

    Éditeur : Éditions les Esclaes

    Date de parution : 17/03/22

    Format : grand

    Nombre de pages : 330

    Prix :  22.00 € 

    Résumé de l'éditeur :

    " Alors donc, j'ai pensé, y avait que ça à faire, et ça suffisait pour que j'aie l'impression d'avoir tout le pouvoir du monde. Un matin, un instant, un petit garçon aux cheveux jaunes. En fait, c'était pas grand-chose. "

    Peut-on pardonner l'impardonnable ?
    Chrissie est une enfant solitaire qui grandit dans une banlieue anglaise sordide. Délaissée par un père absent et une mère démissionnaire qui fait tout pour ne plus avoir à s'occuper d'elle, son quotidien est violent et misérable. La seule chose qui donne à Chrissie l'impression d'être vivante, c'est son secret. Et rien que d'y penser, elle en a des papillons dans le ventre.
    Le premier jour du printemps, elle a tué un petit garçon.
    Quinze ans plus tard, Chrissie s'appelle Julia. Elle cache sa véritable identité et tente d'être une bonne mère pour Molly, sa fille de cinq ans, malgré ses nombreuses inquiétudes. Va-t-elle pouvoir subvenir aux besoins de sa fille ? Réussir à lui donner ce qu'elle n'a jamais reçu ? Quand, un soir, elle commence à recevoir de mystérieux appels, elle craint que son passé ne refasse surface. Et que sa plus grande peur, celle de se voir retirer Molly, ne soit sur le point de se réaliser.

    Mon avis :

    Ce roman est tout simplement magnifique !

    Chrissie est une petite fille de 8 ans assez particulière qui aime se mettre en avant et qui ne supporte pas que les autres la dirigent. Elle est autoritaire avec les autres enfants, jusqu'à en devenir parfois méchante et désagréable. Mais ce caractère cache un secret, une douleur insoutenable pour la jeune fille : son père est toujours absent et sa mère ne s'occupe pas d'elle. Elle est malheureuse, elle aimerait tellement être aimée qu'elle en devient agressive avec tout le monde, même avec sa meilleure amie... Une affection tant espérée !

    Un jour, sous une pulsion qu'elle ne peut expliquer, elle tue un petit garçon sans que personne ne la voit...

    Tout le village est apeuré, les parents ne cessent de se plaindre de la sécurité et n'osent plus laisser leurs enfants sortir seuls. La police cherche le tueur, en vain. Petit à petit, les soupçons se tournent vers quelques personnes, mais Chrissie reste dans l'ombre, sans que personne ne la soupçonne. Et elle, de son côté, elle donne de fausses pistes.

    Ce roman à deux voix est bouleversant ! La deuxième voix, c'est celle de Julia. Et Julia, c'est Chrissie, quinze ans après le drame. Elle a changé de vie, elle est devenue maman et tente tant bien que mal de ne pas être reconnue et de sauver sa relation avec sa fille.

    Est-il possible d'oublier ? De pardonner ? Peut-on réellement construire une deuxième vie lorsque l'on a gâché la première ? C'est ce que Chrissie va découvrir au fil des pages. Le lecteur est emporté dans une histoire déchirante, très émotive, parfois insupportable. Difficile de s'attacher à Chrissie, elle a tout de même tué ! Et pourtant...

    J'ai adoré cette petite fille que la vie n'a pas aidée. Bien évidemment, c'est monstrueux ce qu'elle a fait, mais est-on en droit de la juger ou bien de juger plutôt ses parents et leur horrible éducation ? Cette petite fille de 8 ans a vécu des choses tellement difficiles que j'avais envie de la protéger et de l'aider. Mais mon instinct de mère a également voulu la blesser, la tuer également ! Bref, des sentiments contradictoires tout au long du récit...

    Un magnifique roman à côté duquel il ne faut pas passer !

    Achetez ce livre sur Amazon.fr !

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :