• Le cauchemar du président - 2022, une bombe explose en Antarctique

    Auteur : Denis Ralet

    Éditeur : Telarcom Editions

    Date de parution : 11/03/2017

    Format : grand

    Nombre de pages : 240

    Prix : 19.50 €

     

     Résumé de l'éditeur :

    Et si le futur proche n'était pas un long fleuve tranquille ?Et si les admirables initiatives de "Demain" n'étaient pas suffisantes ?Né en 1963, Charles Chabrolles est élu Président de la République française en 2022. Une explosion nucléaire en Antarctique place les hommes politiques et les consommateurs devant leurs responsabilités. Le Président Chabrolles est confronté à des troubles climatiques, sécuritaires et économiques. En 2027, l’Élysée est brièvement pris d'assaut.Depuis sa retraite à Banon dans les Alpes de Haute-Provence, le Président Chabrolles observe la vie de ses contemporains de 2027 à 2046 : politique, éducation, économie, loisirs, violence, migrants?Sous sa plume alerte, parfois cynique ou désabusée, le Président Chabrolles décrit les dérives d'un monde en quête d'équilibre.Ses dernières paroles, en 2047, furent « Honte à ma génération ».

     

     

    Mon avis :

    Le hasard a fait que je lise ce livre en pleine période électorale, juste le week-end entre les deux tours des élections présidentielles. Ce roman d'anticipation est présenté comme un journal intime ou une biographie d'un ancien Président de la République. Il revient sur son enfance plutôt banale, ses aspirations, sa venue dans le monde politique pour arriver jusqu'à son mandat de 5 ans en tant que Président. Nous avons donc pu voir l'évolution de notre pays mais également de notre planète après les années 2000. L'auteur nous montre comment notre Monde risque d'évoluer politiquement mais également au niveau environnemental. Et le moins que l'on puisse dire c'est que nous courrons à la perte...

    J'ai bien aimé lire les catastrophes économiques, politiques ou écologiques qui nous entourent et qui risquent de survenir dans les années à venir. L'auteur nous donne un aperçu assez négatif de notre avenir et de celui de la planète. Le lecteur prend conscience de ce qui l'entoure et l'auteur réussi de belle façon à nous présenter notre futur dans un avenir pas si lointain... Que laisseront-nous à nos descendants?

    Le seul bémol que je pourrais soulever c'est le côté un peu trop "documentaire" que j'ai pu sentir dans cette biographie. En effet, le narrateur raconte très bien sa vie mais de façon un peu trop structurée, ce qui a pu me faire penser à certains moments que je lisais un magasine sur l'écologie.

    Ce roman est une fiction romancée mais il est si proche de la réalité qu'il fait parfois peur. J'espère que l'auteur, par ce récit, va permettre aux différents lecteurs de réfléchir à sa façon de vivre afin de préserver au mieux notre environnement, nos ressources et notre planète toute entière.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Vendredi 12 Mai à 15:27
    Je dois avouer que le sujet me plaît beaucoup, je note !
    2
    Vendredi 12 Mai à 15:49

    Merci pour ton avis , j'aime ce genre de fiction 

    3
    Vendredi 12 Mai à 20:14

    Le thème me dit bien le côté documentaire et autobiographie me rebute un peu.

      • Les lectures de mary
        Vendredi 12 Mai à 20:25
        C'est vraiment minime a coté du roman dans son ensemble
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :