-
La vallée des Doryphores - été 44, souvenirs d'un ado
Titre : La vallée des Doryphores - été 44, souvenirs d'un ado
Auteur : Pierre Coran
Éditeur : Je réussis
Date de parution : 29/08/2013
Format : grand
Nombre de pages : 135
Prix : 9.90 €
Résumé de l'éditeur :
Eté 44. Région de mines et de canaux. Le jeune Gil est amené à aider la Résistance, ce qui va bouleverser son existence. A travers son carnet de vie, il nous raconte sa guerre, ses aventures, sa rencontre avec Nele, une fille de son âge, leur complicité, leur amitié. Durant l'occupation nazie, époque de tous les dangers, Gil et Nele firent partie de ces êtres extraordinaires appelés, très tôt, à assumer des tâches extraordinaires. Ils n'étaient que des enfants, ils sont devenus grands sans le savoir.
Mon avis :
Je pense que ce petit livre est super bien fait pour les jeunes. Des chapitres courts, des phrases simples, des mots d'adolescent permettent aux jeunes de mieux comprendre ce qu'il se passait à cette période.
C'est avec des mots de jeune adulte que Gil nous raconte comment il a vécu la résistance et la vie pendant la seconde guerre mondiale, et plus précisément lors de l'été 1944. Malgré le quotidien difficile, la perte de son père, la tristesse, il continue à vivre, à croire et à espérer... Les adultes ne lui disent pas tout mais petit à petit il comprend par lui-même. Il grandi d'un seul coup, la guerre fait mûrir quand elle ne fait pas mourir...
En fin de livre, un petit lexique permet de comprendre les mots difficiles spécifiques à la guerre, des dates clés rappellent le plus important de ce conflit mondial qui a fait tant de victimes.
Un court roman-témoignage adapté aux adolescents qui ont besoin de mieux comprendre la guerre vue de l'intérieur. Il peut être une aide précieuse lors de l'apprentissage de cette période à l'école et apporter des approfondissements nécessaires.
-
Commentaires
Un livre qui pourrait m’intéresser ! Je note !!
-
Dimanche 18 Septembre 2016 à 09:50
-
Ajouter un commentaire
je trouve que l'histoire est importante... je ne suis pas tres histoire non plus mais en temoignage comme cela, en plus expliqué aux jeunes, c'est super!