-
La journaliste
Auteur : Christina Kovac
Éditeur : Hugo thriller
Date de parution : 02/11/2017
Format : grand
Nombre de pages : 408
Prix : 19.95 €
Résumé de l'éditeur :
Virginia Knightly, productrice de télévision pour une chaîne d'infos de Washington, ne fait plus attention aux avis de recherche qui passent sur son bureau au milieu des coupures de presse, et pourtant... Un jour, la photo d'une jeune avocate disparue, Evelyn Carney, la trouble. Elle se souvient de cette ravissante jeune femme, mais où l'a-t-elle vue ?
Hantée par l'image d'Evelyn, Virginia décide de mener elle-même l'enquête. Mais ni le mari, ni la meilleure amie de la juriste ne savent où elle a bien pu aller après avoir quitté, seule, de nuit, un restaurant de Georgetown.
Risquant sa carrière et sa vie, Virginia, en véritable journaliste d'investigation, s'enfonce dans les obscures affaires de Washington, au coeur des réseaux inextricables de corruption qui lient la presse, la police et la politique dans la capitale des États-Unis.Mon avis :
Généralement, ce sont les flics qui enquêtent sur une disparition, mais là, malgré leur présence, c'est une journaliste que nous suivons dans ses investigations. Virginia ne sait pas pourquoi, un jour, en tombant par hasard sur un article, elle va décider de retrouver cette femme disparue de façon assez brutale et assez singulière. La juriste s'est volatilisée en sortant d'un restaurant, dans un quartier très surveillé. Bizarre...
Et on peut dire que quand elle se met en quête de quelque chose, elle va jusqu'au bout! Elle va même jusqu'à mettre sa vie en péril, accusant des personnes haut placées dans la société, la politique étant au cœur de cette enquête.
J'ai mis du temps à rentrer dans cette histoire, Virginia ne m'a pas plu au départ. Elle s'adresse au lecteur à la première personne du singulier et je crois avoir été déstabilisée car c'est plutôt rare. Les chapitres sont courts, ce qui permet de mettre du rythme dans cette intrigue, dans cette course-poursuite dont Virginia est le personnage central. Cette dernière m'a intéressée petit à petit, j'aime sa ténacité et sa fureur.
Je n'ai pas été happée par cette histoire, la politique est trop présente et j'avoue que ça me gène. Ce n'est pas un monde que j'apprécie, toutes ces magouilles, ces mensonges, ces faux-semblants me donnent une vision de la société très négative et ce n'est pas ce que j'attends dans mes lectures. Certains trouveront dans ce roman tous les ingrédients du vrai thriller car le suspense est bien présent mais pour moi, c'est plutôt un polar un peu sordide.
L'auteur réussi tout de même à me garder jusqu'au bout, parce que j'ai besoin de connaitre la fin de cette histoire, j'ai cette envie d'en savoir plus, alors je lis, je tourne les pages et j'arrive à une fin très satisfaisante. Contente d'avoir tout lu, et satisfaite également d'avoir persévéré finalement.
Merci à Hugo Thriller pour cette découverte, une auteur à suivre assurément (c'est un premier roman).
-
Commentaires