• L'ombre et la lumière

    Auteur : Jack-Laurent Amar

    Éditeur : auto-édition

    Date de parution : 20/11/2016

    Format : grand

    Nombre de pages : 412

    Prix : 18.00 €

     

     Résumé de l'éditeur :

     Alors qu’il n’avait que sept ans le petit Bastien a perdu sa maman à deux reprises. La première, lorsque celle-ci fut frappée d’une soudaine maladie dégénérative du cerveau la rendant totalement amnésique, au point d’en oublier la chair de sa chair, son propre enfant. La seconde, lorsque l’hémorragie cérébrale qui suivit lui arracha la vie. Bien des années plus tard, de nouveaux décès surviennent dans des circonstances similaires. Le jeune et intuitif capitaine RUHAUT flaire alors des homicides et finit par obtenir l’autorisation d’enquêter. Il est pourtant loin d’imaginer l’ampleur de ce qu’il va découvrir. Laureline, jeune et brillante professeur de français mène une vie paisible mais sera bien malgré elle mêlée à cette histoire, au point de voir sa vie et celle de ses proches menacées. Ce livre est en premier lieu, le récit d’un homicide entraînant d’autres meurtres, avec au centre… … Non, il s’agirait plutôt d’une sombre affaire de complots, de corruption, où un tueur solitaire va être entraîné… ... À bien y réfléchir, ce roman est avant tout, l’histoire d’un amour hors du commun, un de ceux qui s’envolent bien plus loin que l’horizon de nos espoirs les plus fous, bien plus haut que le vent ne souffle pour nous les conter... ... L’histoire d’un amour fusionnel entre l’Ombre... et la lumière.

     

     

    Mon avis :

    Il n'est pas toujours facile de rentrer dans un livre et de comprendre rapidement qui sont tous les personnages dont l'auteur nous parle. Nous sommes en 1999, dans le sud de la France, puis à Paris de nos jours, et puis voilà que 1993 apparait pour revenir à 2002... Bref, j'ai eu un peu de mal avec tous ces personnages et ces flash-back au début, mais je savais qu'il fallait se concentrer parce que tout allait se regrouper à un moment (ben oui, l'auteur n'allait pas nous parler de tout ça si ça ne sert à rien...).

    Bon, et une fois que tout est bien en place dans mon cerveau, je me retrouve plongée dans un univers complètement fou. Qu'arrive-t'il à tous ces gens? Pourquoi le passé est-il si troublant d'un seul coup? Que se passe-t'il vraiment avec tous ces morts? J'ai complètement craqué sur le personnage principal du roman. C'est une personne tellement sensible, gentille, belle (oui, il est beau, ça se ressent), humaine et attentive. Mais L'Ombre est également méchant, destructeur, calculateur et manipulateur, et c'est pour ça que je l'aime...

    Et petit à petit, au fil de la lecture, nous comprenons toutes ces dates différentes, nous apprenons à aimer ou détester certains personnages récurrents, nous cherchons avec eux, nous souffrons avec eux, nous espérons avec eux et nous frissonnons pour eux. J'ai également beaucoup aimé le couple de flics qui se cherchent chaque jour sans jamais se trouver, ils sont très professionnels mais ils ont également une vie privée et compte bien en profiter... Mais l'enquête avant tout!

    Ce qui est particulier dans ce roman, c'est que nous sommes du côté du "méchant" et non pas des enquêteurs. Nous avons donc une longueur d'avance sur eux et c'est appréciable. J'avais envie de les aider à en savoir plus parce que moi, je connaissais l'histoire, elle se déroulait sous mes yeux...

    Si vous aimez les thrillers, le sang, la mort, l'amour, la fuite, la peur, bref, tout ce qui fait un bon thriller, alors vous allez adorer L'Ombre et la Lumière. N'hésitez pas, cet auteur ressurgira très bientôt j'en suis sûr avec un best-seller! En tous cas, je le lui souhaite car il a su me transporter du début à la fin par son histoire bien écrite, très bien tournée et complètement renversante du début à la fin.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    La Diablotine
    Mardi 4 Juillet à 12:35
    Si j'ai bien aimé lire ce polar, cela n'est pas un coup de cœur pour autant. Cela est dû au fait qu'il y ait de temps à autre un manque de crédibilité des personnages mais cela n'en reste pas moins une belle histoire avec une intrigue fort intéressante.
      • Mardi 4 Juillet à 12:46

        ah oui?! un manque de crédibilité? je n'ai pas souligné cela...

    2
    Sabrina Desremp
    Mardi 4 Juillet à 14:21

    Pas mal... ça m'intrigue! merci pour la découverte :)

    3
    Vampilou
    Mardi 4 Juillet à 15:22
    Pourquoi pas, ce mélange a l'air détonnant !
    4
    Mardi 4 Juillet à 21:35

    Rien que le résumé me tente  beaucoup !!!!!

    5
    Mercredi 5 Juillet à 09:28

    Pourquoi pas, tu m'intrigues , je note.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :