-
Je vais bien, ne t'en fais pas
Auteur : Olivier Adam
Éditeur : Pocket
Date de parution : 24/08/2006
Format : poche
Nombre de pages : 160
Prix : 4.90 €
Résumé de l'éditeur :
Que peut-on attendre d'un frère aimé et admiré, disparu brutalement à la suite d'une querelle avec le père, sinon quelques nouvelles ?
Un simple mot, comme "Je vais bien, ne t'en fais pas". Ce serait à peu près suffisant pour rassurer Claire, l'héroïne du premier roman d'Olivier Adam.
En attendant un hypothétique retour, la jeune femme a quitté la banlieue pour être caissière dans un supermarché de Paris. Un travail sans importance pour une jeune femme sans importance. Une manière de penser à autre chose, entre deux rencontres anodines et dérisoires.Mon avis :
Ce livre est mon gros gros coup de cœur depuis des années!! Je l'adore tout simplement!
L'auteur a écrit ce texte sous prétexte de nous rendre la disparition, l'absence et le mal-être plus doux... Les phrases sont courtes, claires et précises, le livre est vite lu et surtout, il nous tient en halène jusqu'à la fin... Claire va-t-elle revoir son frère?
Ce roman est chargé d'amour, celui de Claire pour son frère, celui d'Irène pour sa fille et son mari Paul, et surtout, celui de ce père pour sa fille! L'enchainement des situations est une grande réussite et le personnage de Claire est vraiment attachant. Nous-mêmes nous posons la question de savoir où a bien pu passer Loïc et ce n'est qu'à la fin que nous le découvrons... En même temps que Claire. Et ceci rend ce roman d'autant plus passionnant et intrigant.
Jusqu'où peut-on aller pour protéger son enfant?
Le mensonge permet de protéger l'être aimé, la vérité peut tout détruire. Mais le mensonge peut détruire également sur du long terme, alors que la vérité permet de se reconstruire. Un livre qui remet en question et qui nous fait poser pas mal de questions.L'adaptation cinématographique par Lioret est également une réussite. Les acteurs Kad Merad et Mélanie Laurent sont très émouvants et interprètent leurs rôles complètement comme je me les imaginais en lisant le livre.
Un drame familial à lire de toute urgence!
-
Commentaires