« Un matin commun, un matin de novembre. Jeudi 20 novembre 2003, à 5 h 00. Mais ce matin, je ne suis pas dans mon propre lit, ni dans ma propre maison... Et il semblerait que Paris tout entier en connaisse les raisons... » Dans ce premier roman, Morgane Piekolek, 30 ans, nous livre le tumulte de son enfance marquée par un fait divers bouleversant. À travers une écriture thérapeutique et profonde, l'autrice explore les méandres de la construction de soi et la résilience face aux épreuves de la vie. Une histoire vraie et captivante, qui nous montre la force insoupçonnée qui sommeille en chacun de nous.
MON AVIS :
Quel témoignage touchant et poignant ! Quelle horreur ! Je suis touchée en plein cœur...
L'auteure nous raconte un fait divers qui l'a touchée de près puisqu’elle en est la deuxième victime... Sa mère, la première. Alors qu'elle avait seulement 10 ans, cette dernière meurt dans des conditions effroyables. Un drame qu’elle ne cessera jamais d'oublier.
Alors c'est avec sa grand-mère que l'auteure va grandir, mais c'est surtout avec courage qu'elle va affronter les tempêtes, en gardant surtout en tête de faire le bonheur de sa mère partie bien trop tôt. Elle veut que sa maman soit fière, elle veut lui prouver que la vie ne l'a pas déchirée, qu'elle peut continuer malgré la douleur immense de sa perte.
C'est avec beaucoup de résilience que l'auteure va se livrer, parce que la vie peut parfois être difficile. Elle en a vécu des épreuves, mais elle a su les surmonter. Par ses mots et son histoire, l'auteure souhaite montrer à chacun de ses lecteurs que la vie vaut la peine d'être vécue et qu'il y a une force en chacun de nous pour surmonter les épreuves de la vie. Il faut se battre, jusqu'au bout, pour enfin trouver le bonheur.
J'ai beaucoup aimé ce témoignage, l'auteure a su, par sa plume vraiment très agréable, me montrer un chemin qui vaut le coup. La vie est semée d’embûches, mais chacun de nous est capable de trouver le courage de les surmonter. Il faut y croire. Chaque jour est un nouveau jour !