• Collision

    CollisionTitre : Collision

    Auteur : Marie-pierre Garnier

    Éditeur : Auto-édition

    Date de parution : 30/04/2020

    Format : grand

    Nombre de pages : 167

    Prix : 12.00 €

    Résumé de l'éditeur : 

    À l‘aéroport de Lisbonne, un jet privé explose. La vie de quatre personnages bascule au même instant. Hasard ? Destin ? Inspiré de deux accidents d’avion largement médiatisés, ce roman explore le passé et le caractère des quatre protagonistes pour éclairer l’enchaînement de circonstances qui mènent à l’accident.Peter, le pilote autrichien, est amateur de sensations fortes et cherche l’ultime moyen d’échapper à la monotonie et à l’anonymat. Il attend, fébrile, l'autorisation de décollage. Dans la tour de contrôle, Elsa, l’ambitieuse stagiaire venue d'Angola, vient de découvrir qu’elle est enceinte et ne parvient pas à se concentrer sur son travail. Sur le tarmac, Manuel, un manutentionnaire aigri, passablement imbibé d’alcool, commet imprudence sur imprudence. Quant à Jean-Marc, le sympathique grand manager qui vole de succès en succès, il est pressé de rentrer à Paris pour fêter la signature d’un important contrat. Mais une chape de brouillard opaque s’est abattue sur Lisbonne, retardant le départ du jet. D’heure en heure, les contours de la tragédie se précisent…

     

    Mon avis :

    Peter vit en Autriche mais voyage beaucoup pour son travail, il est en effet pilote de ligne. Sa mère Liesl est un peu trop mère poule et autoritaire et Peter ne peut s'empêcher de céder à tous ses caprices ; il lui ramène, à chaque fois, des cadeaux de ses voyages et pour cette fois-ci, ce sera du Portugal. Il n'est pas vraiment heureux et sombre doucement dans la déprime, voire la dépression... Pour ne pas perdre son boulot, son médecin l'oblige à voir un psy...

    Elsa est en stage à la tour de contrôle de l'aéroport de Lisbonne. C'est une très belle femme noire qui aime plaire aux hommes mais son ambition première est de réussir sa vie professionnelle. Un jour, elle se rend compte qu'elle est enceinte de José, son supérieur...

    Manuel est bagagiste-tractoriste à l'aéroport de Lisbonne, c'est un grand pessimiste qui se laisse porter par la vie et ses tourments. Il n'a pas grand chose dans la vie à part son boulot qu'il n'aime pas particulièrement mais qui lui permet de subvenir à ses maigres besoins..

    Jean-Marc est un homme d'affaires qui aime l'argent, le confort et le pouvoir. Après avoir réussi à remporter l'appel d'offre d'une grande chaine d’hôtels au Portugal, il rentre chez lui en jet privé. Il est fou amoureux de sa femme Juliette et a hâte de la retrouver...

    Vous la voyez venir la collision? Eh oui, nos quatre protagonistes se dirigent tout droit à l'aéroport de Lisbonne. Que va-t'il se passer? Suspense!

    La présentation de ces quatre personnages tient la moitié du livre mais même si ça peut paraitre long, elle est utile afin de bien connaitre Peter, Elsa, Manuel et Jean-Marc. En effet, j'ai bien aimé faire leur connaissance pendant autant de temps. Ça fait monter le suspense, le lecteur se demande ce qu'il va se passer pour eux dans cet aéroport. Bref, la tension monte!

    J'ai beaucoup aimé la personnalité de Peter. Il n'est pas heureux, il ne l'a même jamais vraiment été finalement sauf de rares fois avec son meilleur ami Christian ; il souhaite donc montrer au monde entier qui il est vraiment afin qu'on parle de lui partout.

    Le caractère d'Elsa est explosif. Je n'ai aucun mal à me l'imaginer, très belle et très intelligente, je sais qu'elle est le genre de femme forte en apparence mais faible à l’intérieur. Je ne m'entendrais pas du tout avec elle, ce n'est pas mon genre.

    Manuel est un solitaire, sale et affligent. Il m'a un peu dégoutée, il ne pense qu'à boire et se faire remarquer. Son insolence va-t'elle le punir?

    Quant à Jean-Marc, je déteste son côté professionnel mais il m'a fait beaucoup de peine car on sent bien qu'il est profondément un homme bon, amoureux de sa femme et sa famille.

    Ce roman est vraiment très sympa, dommage qu'il manque un peu de rythme au début. Mais j'ai adoré la fin, elle est parfaitement bien écrite. La couverture aurait pu être plus jolie et attirante, elle ne donne pas tellement envie de découvrir ce qu'elle cache à l’intérieur. Dommage. Ne passez pas à côté de cette collision!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :