• Chroniques saignantes d'une enseignante - 50 nuances de craie

    Chroniques saignantes d'une enseignante - 50 nuances de craiesTitre : Chroniques saignantes d'une enseignante - 50 nuances de craie

    Auteur : Karine Degunst

    Éditeur : la boite à pandore

    Parution : 27/08/2015

    Format : semi-poche

    Nombre de pages : 187

    Prix : 12,90 €

     

    Résumé de l'éditeur : 

    Chroniques saignante d'une enseignante ou 50 nuances de craies " est un livre qui croque le métier d'enseignant et le statut d'élève de la maternelle au collège. L'auteur dissèque ses débuts dans l'Éducation Nationale, sans langue de bois, avec un humour féroce. Elle analyse sa pratique, relate les réactions de ses élèves et autopsie, à travers toutes ses chroniques, notre époque.

     

     

     

    Mon avis :

    J'ai mis du temps à lire ce livre mais voilà enfin, je m'y suis mise... J'ai lu pas mal de bonnes critiques et je pense que j'en attendais trop!

    Tout d'abord, j'ai été attirée par le titre et la couverture, c'est un genre de livre particulier, on suit les tribulations d'une enseignante et en général on passe du bon temps, on rigole et ça fait du bien... Mais j'ai été un peu déçue.

    Dans la première partie, l'auteur nous raconte ses 2 premières années avec des collégiens plutôt difficiles. Et j'ai trouvé qu'elle était un peu méchante avec ses élèves. Elle parle d'eux comme si c'était des tares et ça m'a un peu choquée. Elle avait sous sa responsabilité des jeunes en difficulté et j'ai trouvé qu'elle en rajoutait un peu trop.

    J'ai bien mieux aimé la deuxième partie! Peut-être que c'est dû à mon métier (je suis assistante maternelle), mais je me suis retrouvée dans ses paroles, dans sa façon de travailler et de voir les enfants. J'ai beaucoup aimé cette partie qui m'a fait beaucoup rire et sourire...

    Je ne regrette pas cette lecture, elle est très agréable et très sympa. Je pense que j'avais mis la barre trop haute et que du coup, j'ai été un peu déçue. Mais ça reste un bon moment pour moi.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    eve
    Vendredi 4 Septembre 2020 à 21:44
    Critique négative de l'éducation nationale mais surtout d'élèves en segpa donc en grande difficulté scolaire qui méritaient mieux comme professeur qu'une jeune femme immature. L'enseignement ne doit pas être une voie de garage
      • Lundi 7 Septembre 2020 à 08:09

        je ne suis pas sûre qu'elle les méprise mais en effet, c'est un peu trop négatif...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :