• Block Flats

    Auteur : Alice Vernay Eterno

    Éditeur : St Honoré éditions Paris

    Date de parution : 15/03/2016

    Format : grand

    Nombre de pages : 41

    Prix : 8.90 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    Les fenêtres de l'immeuble s'éclairaient unes à unes et laissaient enfin au creux de la nuit, apparaître ses blessures. Elles illuminaient mon stylo malgré l'obscurité. J'ignorais les visages qui l'habitaient mais néanmoins, je connaissais un pan de leur histoire. Ce sont ces instants de vie que j'ai écrit pour moi, pour vous avant de prendre conscience que je les écrivais pour eux.

     

     

    Mon avis :

    Je remercie l'auteur pour sa confiance et je vais tâcher de faire une chronique juste.

    Ce petit livre de nouvelles me tentait vraiment à la lecture du synopsis, et puis une fois dedans, je dois dire que j'ai été déçue. Non pas par l'écriture que j'aime beaucoup, qui est très poétique (j'imagine bien l'auteur faire de la poésie!), mais plutôt par le contenu que j'ai trouvé vide. Ce sont des petits moments de vie de gens ordinaires, abîmés par la vie, mais dont on n'apprend rien au fil des pages. Tout est trop court, chacun des personnages auraient mérité plus d'attention je trouve, car ils ont tous une fêlure que l'auteur n'a que très peu exploitée.

    Tout va trop vite, je n'ai pas eu le temps de tout comprendre, de m'imprégner de l'univers de ce livre. Les protagonistes sont tous très attachants mais je n'ai pas eu le temps de m'attendrir trop qu'un autre personnage arrivait déjà. Tout est trop brusque, trop rapide, c'est dommage car il y a matière à faire un bon bouquin, l'idée de départ est excellente je trouve!

    Je pense également qu'il manque un fil conducteur à cet ouvrage. Un recueil de nouvelles se doit d'être conduit par un même thème ou une idée semblable. Mais là, à part la défaillance des personnages, je n'ai pas trouvé de thème commun. C'est dommage. Généralement, les nouvelles se terminent par une fin surprenante, parfois ouverte aux esprits des lecteurs, mais là, les dénouement n'ont rien de passionnants, ils restent plats.

    Néanmoins, je dois tout de même signaler que j'ai beaucoup apprécié la plume de cette jeune auteur, très moderne, très fluide, très intéressante.. A suivre donc!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Juillet 2016 à 11:33

    Les recueils de nouvelles ce n'est pas toujours évident à appréhender.

    2
    Vampilou
    Samedi 9 Juillet 2016 à 17:11
    Ah, ça a l'air tout de même intéressant, alors je note !
      • Samedi 9 Juillet 2016 à 19:00

        ça peut plaire oui bien sur!! en plus, elle a eu des avis positifs avant le mien donc c'est que ce n'est pas pour moi... suis-je trop exigeante??

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :