• Assistante maternelle et fière de l'être! Portraits et confidences de nounous

    Auteur : Françoise Näser

    Éditeur : Dunod

    Date de parution : 23/08/2017

    Format : grand

    Nombre de pages : 250

    Prix : 13.90 €

     

    Résumé de l'éditeur :

     Les assistantes maternelles exercent un métier mal connu et souvent dénigré : pourtant elles sont fières de leur profession, de leur savoir-faire et de leur engagement auprès des tout-petits. L’importance de la prime enfance est aujourd’hui unanimement reconnue : les assistantes maternelles, premier mode d’accueil en France, ont donc un rôle essentiel à jouer.
    Malgré leur mode de recrutement obsolète, leur formation initiale trop courte et les nombreuses embûches qu’elles rencontrent au quotidien, elles ont à cœur de se former et de s’informer pour proposer une qualité d’accueil individuel et familial au plus près des besoins des enfants.
    Au travers de nombreux témoignages, l’auteure propose de faire découvrir, de l’intérieur, ce passionnant métier aux multiples facettes.

     

     

    Mon avis :

    Quand j'ai découvert ce livre, je me suis dit qu'il fallait absolument que je le lise car je suis assistante maternelle et je dois dire que ce n'est pas un métier comme les autres. Et l'auteur l'explique très bien ici.

    On entend souvent dire que les "nounous" ont un boulot simple, qu'elles sont à la maison toute la journée, qu'elles font ce qu'elles veulent et que c'est le "plan tranquille"... Et bien détrompez-vous! Ok, on est à la maison, mais franchement, c'est intense! Parce que non seulement il faut qu'on gère les petits en garde mais en plus, on a tout le côté administratif à gérer aussi! Et oui, notre fiche de paie de tombe pas du ciel, ce n'est pas le comptable qui la détaille, le contrat de travail est à remplir entièrement sans erreur également sous peine de se retrouver aux prud'hommes au moindre problème... Bref, ce métier est fatigant tout comme les autres! Et que dire des 35 heures? on en est loin, je peux vous l'assurer!

    J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur présente notre métier, on voit tout l'aspect positif mais toutes les contraintes sont mises en avant et ça fait du bien de ne pas se sentir seule... Parce que oui, on se sent parfois seules face aux nombreux détracteurs. Merci à elle de souligner que les départements et les PMI sont de plus en plus contraignants avec nous avec leurs consignes de sécurité qui vont finir par ternir à jamais notre profession. Nous sommes un accueil familial, pas collectif! L'enfant ne doit pas vivre dans un cocon comme certains le prétendent! Et que dire de ces parents qui ne nous respectent pas!? Heureusement, j'ai la chance d'avoir eu des employeurs en or jusqu'à aujourd'hui! Mais quand on lit tous les témoignages, il y a de quoi avoir peur. En effet, certaines assistantes maternelles ont accepté de parler de leur quotidien, de leurs problèmes rencontrés et de donner quelques conseils pour que l'auteur nous le retranscrive dans son livre. J'ai trouvé cela très intéressant et fort enrichissant.

    Ce petit livre est une mine d'informations pour les assistantes maternelles mais également pour tous les autres qui ne savent pas ce qu'est notre métier. Assistante maternelle est un métier formidable et ce serait dommage qu'il n'existe plus alors continuons à le faire valoir!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Novembre 2018 à 14:25

    Un grand merci, Maryline, pour cette très belle chronique de mon livre ! J'aime mettre nos collègues à l'honneur, toutes celles qui font que ce métier est le plus beau du monde. Toutes ces personnes qui ont témoigné l'ont fait avec leur cœur et m'ont offert leur confiance, c'est ce qui rend ce livre si authentique. Merci encore.

      • Lundi 5 Novembre 2018 à 15:21

        merci beaucoup!

        oui, c'est un beau métier en effet, et c'est très intéressant de lire des témoignages sincères...

        bonne continuation!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :