• Aquarium - Nouvelles de la Mongolie d'aujourd'hui

    Auteur : L. Ulziitugs

    Éditeur : Boréalia

    Date de parution : 15/03/2017

    Format : poche

    Nombre de pages : 222

    Prix : 15.00 €

     

     Résumé de l'éditeur :

    « Au moment où j’ai acheté cet aquarium, je ne me doutais pas que je préparais mon cercueil. Si je l’avais su, j’en  aurais bien sûr choisi un plus grand. Je suis claustrophobe. Au-delà des frontières de ce petit aquarium, mon appartement de quatre pièces et mon bureau, si spacieux et  lumineux qu’il fait s’extasier tout le monde, et même la vaste steppe de ma Mongolie natale aux étendues infinies honorées dans tous les poèmes et les chansons, tout cela me semblait ne pas suffire à reprendre ne serait-ce qu’une seule fois mon souffle, tant j’étouffais. J’avais besoin de plus, de beaucoup plus d’espace que les autres. »

     

     

    Mon avis :

     Lorsqu'Emilie MAJ, l'éditrice de la petite maison d'édition Boréalia, m'a sollicitée pour lire en avant-première ce recueil de nouvelles venu tout droit de Mongolie, j'ai été séduite par le format et les extraits que j'ai pu découvrir. J'ai donc accepté avec grand enthousiasme de lire et chroniquer ce livre. Et je ne le regrette pas! 

    Ce recueil est très fort en intensité, il m'a fait éprouver multiples émotions tant par les histoires que par la grandeur d'écriture. L'auteur a une plume magnifique, très poétique, très profonde et magnifiquement musicale.

    Par les divers personnages que nous rencontrons à travers les différentes nouvelles, nous nous interrogeons sur le sens de notre vie, sur le monde qui nous entoure et sur l'existence même de la vie sur Terre. Nos rapports avec les autres sont remis en question et l'auteur nous pousse à nous interroger et nous met en garde.

    Bon, bien sûr, je n'ai pas apprécié toutes les nouvelles de la même manière. Certaines sont plutôt drôles, d'autres un peu fantasques, alors que d'autres encore sont magnifiques pour finir avec quelques unes très rares dont je n'ai pas vraiment compris toute les subtilités. Mais dans l'ensemble, c'est un très bon recueil que je conseille car il nous permet de voyager un peu dans un pays dont on ne connait peu ou pas grand chose...

    Par contre, je dois avouer que la couverture du livre n'est pas du tout à la hauteur et n'attire pas le lecteur, c'est dommage car il y a avait beaucoup à faire pour mettre en valeur ce joli recueil. 

    Achetez ce livre sur Boréalia.eu

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Mars à 09:19

    Je l'ai commencé l'entrée en manière donne le ton dans l'intensité .

      • Lundi 13 Mars à 09:26

        oui! pour moi, la premiere nouvelle est la meilleure! bonne lecture!

    2
    Lundi 13 Mars à 09:44

    En effet, la couverture ne donne pas du tout envie! De plus, les nouvelles ne m'attirent pas forcément... A réfléchir...

    3
    Hamisoitil
    Lundi 13 Mars à 10:38

    De temps en temps, ça ne fait pas de mal de lire des nouvelles, en tout cas, moi, j'apprécie beaucoup. Je note. Merci pour la découverte !

    4
    Vampilou
    Lundi 13 Mars à 15:40
    C'est vrai que la couverture n'est pas géniale !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :