Titre : Action ou vérité
Auteur : M. J. Arlidge
Éditeur : Les Escales
Parution : 02/02/2023
Format : grand
Nombre de pages : 468
Prix : 22.00 €
Résumé de l'éditeur :
Personne n'est à l'abri...
Une vague de criminalité frappe Southampton : un incendie parti de rien, un vol de voiture qui tourne mal, un meurtre dans un parc. Rien ne semble rapprocher ces événements et pourtant, quelque chose les relie.
Au fur et à mesure de son enquête, Helen Grace observe avec effroi un puzzle machiavélique prendre forme. Toute la ville est menacée. Face à cette affaire d'une ampleur et d'une complexité inédites, Helen parviendra-t-elle à protéger les habitants de Southampton ?
MON AVIS :
Plusieurs faits graves surviennent à Southampton, ville où Helen Grace est commandant de police. Après un vol de voiture et un cadavre découvert dans un parc, cette fois-ci c'est un incendie qui se déclare dans une maison. La victime, entre la vie et la mort, est un ancien policier reconverti en détective privé. Des enquêtes difficiles pour Helen et son équipe, d'autant plus que le coupable ne laisse aucun indice. Et si ces événements étaient tous liés ?
J'ai lu plusieurs polars de cet auteur, et en général, j'ai toujours beaucoup aimé. Mais ma dernière lecture m'avais un peu déçue. Alors je voulais recommencer pour vérifier que c'était simplement une erreur de parcours. Malheureusement, je suis déçue cette fois-ci également. J'ai trouvé cet opus très lent et trop tourné sur la "guéguerre" entre deux flics.
Je me demande si l'auteur ne s’essouffle pas un peu. En effet, on retrouve un peu toujours les mêmes ingrédients dans ses romans, et ça en devient lassant. Helen, que je trouvais plutôt sympathique, commence à m'agacer, son ex est imbuvable et la journaliste est toujours aussi pénible. Alors ce sont des ingrédients plutôt sympas, c'est ce qui donne du pep's aux romans en général, mais là, ça devient "trop" pour moi, je me lasse.
L'enquête est bien présente, mais elle piétine un peu, dans les deux sens. Ils ont du mal à avancer pour trouver des pistes intéressantes, et du coup, le lecteur s'ennuie un peu et trouve le temps long. Je me suis tellement ennuyée parfois que j'ai lu en diagonale pour que ça avance plus vite.
Alors oui, il y a du suspense parfois, certains chapitres sont très intéressants, très surprenants, mais ils manquent de rythme dans la globalité.
Ça n'enlève en rien le talent de l'auteur qui écrit plutôt bien, mais qui, je pense, devrait tout simplement se renouveler un peu pour trouver de nouveaux ingrédients à mélanger à ses recettes.
J'attends vos avis !