• 8 mois dans les caves de la Gestapo

    Auteur : Ménaché Rozenbaum

    Éditeur : Je réussis

    Age : A partir de 9 ans

    Date de parution : 20/11/2014

    Format : grand

    Nombre de pages : 115

    Prix : 9.90 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    Ménaché Rozenbaum est un jeune résistant venu de Pologne, raconte aux plus jeunes, par devoir de mémoire, ses huit mois de calvaire et de torture dans les caves de la Gestapo.
     

    Mon avis :

    En introduction, l'auteur explique qui il est et pourquoi il a décidé aujourd'hui, à 95 ans, d'écrire ce livre si difficile pour lui. Il ne faut pas oublier que ce témoignage est destiné aux jeunes pour leur faire comprendre ce qu'il s'est passé en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale. Les souvenirs sont encore difficile pour cet homme et devoir les mettre sur papier a dû être une terrible épreuve.

    Je trouve que le ton est vraiment parfait pour des enfants, l'auteur leur parle directement, comme si il était présent devant une classe et qu'il leur racontait ce qu'il a vécu. Il était (et l'est toujours!) juif et pendant la seconde guerre mondiale ces derniers ont vécu l'enfer. Certains, comme l'auteur, ont eu la chance de s'en sortir, et ils sont rares.

    Je pense que pour des enfants de 9 ans c'est un peu tôt pour lire ceci, cette période est au programme du CM2, puis du collège. Je dirais donc plutôt vers 10-12 ans, mais après c'est à voir avec l'enseignant. Ce témoignage peut les aider à comprendre mieux ce qu'il s'est vraiment passé pendant cette période de Résistance, la Shoah, les Camps, la Seconde Guerre Mondiale... C'est un bon complément qui s'adresse réellement à eux. Pour les adultes, c'est une façon de revoir à travers un témoignage poignant des aspects pas forcément vus pendant l'enseignement scolaire.

    Un témoignage difficile mais très intéressant, important je dirais!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 09:21

    C'est assez rare des témoignages sur ce thème pour les enfants. Je note.

      • Mercredi 14 Septembre 2016 à 09:39

        oui, en effet... et ca peut vachement les aider quand ils abordent ce theme a l'ecole...

    2
    marie pascart
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 10:36

    En espérant que ce témoignage laissera des traces indélébiles! Quand on voit où va le monde aujourd'hui, on peut se dire que  les leçons de l'Histoire sont parfois bien vite oubliées. 

    Un des films qui m'a le plus marquée, c'est "L'Armée des Ombres" sur la Résistance; ensuite, j'ai lu la nouvelle de Joseph Kessel dont il était tiré. Magnifique d'humanité. 

      • Mercredi 14 Septembre 2016 à 11:26

        oui, c'est sur que certains devraient relire un peu d'histoire!!! ça leur permettrait de voir qu'on va dans du grand n’importe quoi et qu'il serait temps de se poser des questions...

    3
    Vampilou
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 17:47
    C'est vrai que c'est le genre de témoignage qui a une grande importance !
      • Mercredi 14 Septembre 2016 à 17:59

        oh oui, il permet de connaitre vraimeent ce qu'il s'est passé!!!

    4
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 00:02

     Ca doit être vraiment intéressant !

    5
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 15:16

    Ce témoignage a l'air très intéressant, je trouve qu'on devrait plus en parler au collège, en dehors des livres d'histoire.

    Merci pour ton avis

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :