Eklablog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Trois noyaux d'abricot

Titre : Trois noyaux d'abricot

Auteur : Patrice Guirao

Éditeur : Au vent des îles

Date de parution : 11/04/2025

Format : grand

Nombre de pages : 233

Prix : 16.00 €

Résumé de l'éditeur :

Sauveur Solin a huit ans et vit un drame. La directrice de son école, en région parisienne, est tombée et gît au pied des escaliers. A-t-elle glissé ? L’a-t-il poussée ? Dans sa tête, le garçon retient le temps et se souvient. Trois ans auparavant, sa vie était douce dans son village d’Algérie… jusqu’à ce que l’ombre de la guerre ne se dessine en toile de fond, charriant son cortège d’horreurs et d’absurdités. Alors, face à elle, comme un rempart, se dressent les souvenirs. Ceux qui parlent des copains, de la mort naturelle du pépé, d’un poème de Garcia Lorca, de tontons héroïques, de noyaux d’abricots, d’une casquette bien chaude. Sauveur s’accroche à son innocence, il grappille tout le bonheur qu’il peut dans ces flash-back. Mais en vain. Est-il le témoin ou bien l’acteur de toute cette tragédie ? Est-ce ainsi que les enfants de la guerre grandissent, la mort sans cesse collée aux basques ?

 

MON AVIS :

Très original, ce roman ! La quatrième de couv est un point de départ, mais elle est plutôt un point d'arrivée dans ce roman. En effet, vous n'allez pas du tout lire une histoire sur une directrice d'école tombée... c'est à la fin que vous allez comprendre ! Mais je ne vais pas spoiler...

Alors c'est l'histoire de Sauveur, un petit garçon de 5 ans, qui grandit au fil de l'histoire, jusqu'à atteindre 8 ans. Il va nous raconter sa vie, la perte de son grand-père, les recettes de sa grand-mère, la peur des grands, l'insouciance, les drames, la guerre d'Algérie. Parce que cette histoire, c'est tout simplement celle d'une famille qui vit pendant cette guerre. Et elle est vue par un petit garçon. Alors c'est intéressant de la voir sous cet angle, parce que les enfants ne vivent pas les situations comme nous, adultes. Et ce petit Sauveur est tellement attachant ! Le lecteur aura cette impression de parler à ce petit garçon qui s'exprime vraiment avec ses mots d'enfant.

Chapeau à l'auteur, il réussit très bien à nous imprégner dans cette ambiance sombre qu'est la guerre. On a les odeurs, on ressent la peur, on voit des visages, on découvre des lieux, et toujours du point de vue de Sauveur.
 

Finalement, chers lecteurs, ne vous arrêtez pas forcément sur la 4e de couv, ce n'est pas celle que vous allez lire... enfin, pas tout à fait. Et ce que les pages cachent est vraiment beau, pur et historique.

Un très beau moment de lecture pour moi !

Achetez ce livre sur Amazon.fr !

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article