“La promesse du cerf-volant” est une histoire poignante qui tisse les fils délicats de l’amour, des rêves brisés et des promesses tenues. Au cœur de ce récit, Thomas Costa, 15 ans, lutte contre la mucoviscidose avec bravoure en cultivant son credo « Vis, simplement. Sois heureux, maintenant », qui résonne comme un défi à la fatalité. À ses côtés, toute sa famille respire à son rythme. Malgré les épreuves, l’espoir demeure, porté par les rêves et les promesses murmurées dans l’intimité des moments partagés. Mais Romain, le père de Thomas, se débat avec ses propres démons, au point de s’accrocher à un rêve qui pourrait entrainer toute la famille à sa perte.
Entre les crises de toux de Thomas et les aspirations de leurs vies tumultueuses et passionnées, chaque membre de la famille Costa incarne une facette de la résilience. Ce roman est un hommage vibrant aux instants volés à la maladie, à l’amour inconditionnel et à la force des liens familiaux qui nous poussent à affronter nos plus grandes peurs pour ceux que l’on aime.
Ce roman est un hommage vibrant aux instants volés à la maladie, à l’amour inconditionnel et à la force des liens familiaux qui nous poussent à affronter nos plus grandes peurs pour ceux que l’on aime.
MON AVIS :
Dans son ensemble, ce roman est une belle histoire familiale, une belle histoire qui nous montre tout ce qu'il y a de positif dans les liens familiaux et amicaux, une belle histoire qui prouve que tout est possible quand on se bat et qu'on s'aime.
J'ai bien aimé cette aventure avec Thomas, un adolescent de 15 ans qui se bat contre la mucoviscidose. Entre la fatigue, les crises de toux et les soins journaliers, le jeune homme garde le sourire, la joie de vivre et l'envie de vivre pleinement. Il est très proche de son petit frère, Mattéo, ce dernier est pourtant tout l'inverse de lui : il est vif, plein d'engouement, en pleine santé. Mais ils savent se retrouver tous les deux pour vivre de bons moments calmes (ou pas !).
Leur maman, Claire, est très présente pour Thomas, c'est elle qui vérifie chaque jour que ses médicaments et ses appareils sont bien à leur place, stériles, prêts pour la fois suivante. Quant à Romain, leur père, il a du mal avec cette maladie, il en a tellement peur ! Et puis Romain ne va pas bien depuis quelques mois, depuis que sa maman les a quittés. On rencontre aussi Julie, la sœur de Romain, qui est vraiment très présente pour sa belle-sœur, son frère et ses neveux. Le meilleur ami de Romain, Alex, n'est jamais loin et ils savent qu'ils peuvent compter sur lui en cas de problème. Jean, le grand-père, père de Julie et Romain, a perdu sa femme, son amour, Marie, mais il continue de tenir, pour ses enfants, mais surtout pour Thomas qui a besoin de lui et de ses soins.
Tous ces personnages gravitent autour de Thomas, tous savent que la maladie est là, mais tous profitent du temps qui passe et du bonheur que chaque journée leur apporte. Mais le comportement de Romain les inquiète, les crises de toux plus importantes leur font peur. Alors ils s'accrochent à ce qu'ils ont de positif : les chevaux, la musique, le cerf-volant. Jusqu'au jour où...
Une belle histoire d'amour familiale.