Titre : Troubles alimentaires - Mieux comprendre pour mieux guérir
Auteur : Sabrina Palumbo
Éditeur : La Providence
Date de parution : 10/05/2017
Format : grand
Nombre de pages : 136
Prix : 15.00 €
Résumé de l'éditeur :
MON AVIS :
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteure de très près, je l'ai accueillie chez moi lors d'un salon que j'organisais en octobre 2024 sur les troubles alimentaires entre autres thèmes. Avant de parler de son livre, j'aimerais juste dire que c'est une personne vraiment adorable qui m'a touchée. Elle a vécu et vit des choses pas forcément faciles...
Concernant son livre, je n'ai pas fait dans l'ordre, elle en a écrit un autre avant, mais celui-ci me tentait vraiment. J'ai été touchée par l'anorexie il y a quelques années, le poids et la nourriture restent toujours et encore un (petit) problème aujourd'hui, alors j'avais envie de découvrir ce qu'elle proposait dans ce "guide". Son livre précédent raconte comment elle est tombée dans les troubles alimentaires et comment elle a réussi à s'en sortir.
Les troubles alimentaires peuvent tout détruire, mais une guérison est possible, l'auteure en est la preuve. Elle donne des pistes aux malades et aux proches pour se diriger vers la guérison, pour arriver à gérer ces troubles qui nous "bouffent" la vie. Dans une démarche bienveillante, sans faire dans l'excès, elle propose des astuces qui permettent tout doucement de se reconstruire après des mois ou des années de destruction. Parce que le corps subit, il souffre beaucoup, alors il faut l'aider à se reconsolider. Mais il n'y a pas que le corps qui souffre, il y a également l'âme et l'esprit des victimes. Alors avec mots simples, des questionnements, des remises en question, elle permet aux malades qui sont sortis de l'enfer de se restructurer de l'intérieur comme de l’extérieur. Parce que la guérison est longue, difficile, et qu'elle laisse des marques, tout comme la maladie.
Grâce à son vécu, l'auteure fait en sorte d’aider les victimes. Il est important pour elle de donner de son temps pour apporter son aide. Elle a de ce fait créé une association pour venir en soutien aux malades.
Un "guide" bienveillant pour les malades et pour leur proches, une aide à garder sous le coude pour comprendre et prévenir la maladie, s'en sortir, se reconstruire et faire de sa vie un renouveau.