• Zoé

    Auteur : Alain Cadéo

    Éditeur : Mercure de France

    Date de parution : 01/2015

    Format : poche

    Nombre de pages : 151

    Prix : 14.80 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    Depuis que Zoé et moi échangeons nos écrits, j'ai la bonne impression d'avoir brisé ma solitude. Elle est, avec son écriture ronde, une petite boule de tendresse et d'originalité versée dans le café noir de ma mélancolie. Quand je vais à la boulangerie, c'est désormais un réconfort de la voir exister au milieu des autres. Plus personne ne fait attention à moi. On ne me regarde plus de travers. Je suis enfin un vrai client, un habitué. Notre minute est devenue quart d'heure. Elle joue, rien que pour moi, son numéro parfait de boulangère. Henry vit retiré dans une espèce de fort isolé au bout d'une piste de dix kilomètres. Tous les deux jours, le vieil homme se rend au village voisin pour acheter son pain. C'est à la boulangerie qu'il rencontre Zoé, la jeune vendeuse de dix-huit ans. Au fil du temps, une curiosité réciproque et une complicité muette s'installent entre eux. Chacun est intrigué par l'autre, au point qu'un dialogue épistolaire et presque clandestin s'instaure : Zoé glisse des petits billets dans les miches de pain qu'achète Henry auxquels il répond avec une constance sans faille.

     

     

    Mon avis :

    Je tiens tout d'abord à remercier Martine Cadéo pour l'envoi de ce roman. J'avoue que le synopsis et la couverture m'ont attiré tout de suite.

    Dès les premières pages, j'ai eu peur, le premier chapitre ne m'a pas plu et je me suis dit que je me devais de poursuivre pour me faire une meilleure idée... Et heureusement que je ne me suis pas arrêtée là!

    Ce livre est un roman mais c'est aussi de la poésie. L'auteur a une plume formidable, des mots tellement beaux, une façon d'écrire très recherchée, une envolée de mots lyriques que j'ai appréciée, même si parfois, je dois le dire, je n'ai pas compris l'intégralité des phrases trop poétiques pour moi. Mais j'ai été sensible à cette plume particulière.

    La correspondance entre ces 2 êtres que tout oppose est plutôt belle et même si elle pourrait choquer (une jeune fille de 18 ans échangeant des lettres avec un soixantenaire!), il faut vraiment voir cela comme un lien fort entre un frère et une sœur ou bien une petite fille et son grand-père. En tous cas, c'est comme ça que je l'ai lu... Deux êtres solitaires qui vont se découvrir au fil des mots et des pages...

    J'ai une préférence pour la deuxième partie qui pour moi, est plus simple et surtout moins poétique, plus terre à terre si je puis dire. On comprend mieux ces 2 êtres, on les découvre et on se prend d'affection pour eux, et surtout pour Zoé pour ma part.

    Un roman poétique, touchant et intéressant!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Les autres titres de l’auteur :

    Chaque seconde est un murmure

    Comme un enfant qui joue tout seul

    Des mots de contrebande, (aux inconnus qui comme moi...)

    Mayacumbra

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Samedi 9 Avril 2016 à 17:21
    Ça a l'air pas mal du tout, je le note !
    2
    Dimanche 10 Avril 2016 à 10:36
    surmatabledenuit

    Merci pour cette découverte !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :