• Z'Handivie'f

    Z'Handivie'fTitre : Z'Handivie'f

    Auteur : François Zeugin

    Éditeur : Les éditions du Panthéon

    Parution : 02/11/2018

    Format : grand

    Nombre de pages : 205

    Prix : 17.90 €

    Résumé de l'éditeur :

    Paralysé à seulement quelques mois suite au vaccin de la variole, c’est à la force de sa volonté et avec l’aide inconditionnelle de sa mère que l’auteur va surmonter son handicap et prendre pleinement possession de sa vie, ou plutôt de ses multiples existences.

    Mon avis :

    Un peu déçue par cette lecture, je vous explique pourquoi.

    L'auteur présente son roman comme un témoignage, où il raconte son parcours de personne handicapée. Bien évidemment, j’avais hâte de découvrir son handicap et de connaître la façon dont il se bat pour réussir à avoir une vie comme les autres, une vie "normale" comme on dit. Et finalement, il parle très peu de son handicap.

    En effet, l'auteur, après avoir été vacciné contre la variole, perd petit à petit l'usage de ses muscles et de ses membres, se retrouvant très jeune à devoir se battre pour apprendre à marcher, à se déplacer, à écrire et à vivre comme les autres petits enfants de son âge. Sa mère, très présente, le soutient du mieux qu'elle peut. Mais à force de persévérance, il réussit à vivre à peu près normalement finalement.

    Mais ce qu'il nous raconte ici, ce sont vraiment ses premières années de difficultés, sans vraiment entrer dans le détail. À mesure qu'il grandit, il vit comme les autres, même s'il a toujours des séquelles (il écrit très lentement, il se déplace plus difficilement...), mais il arrive à faire de grandes choses ! Et là, il nous raconte son parcours d'adolescent et d'adulte sans évoquer son handicap (ou vraiment très peu). Finalement, c'est bien pour lui, car il arrive à l'occulter j'imagine, mais pour le lecteur, c'est frustrant. Oui, car on assiste, pour les trois quarts du roman, à des enjeux politiques, syndicalistes et à toutes les passions qui font de lui l'homme qu'il est aujourd'hui. C'est bien évidemment intéressant, surtout qu'il nous parle directement, mais je m'attendais à autre chose.

    La plume est très sympa et agréable, on se sent dans son intimité, on est proche de lui et on a envie d'être à ses côtés pour vivre ses passions avec lui. C'est un bon témoignage, fort en émotion et très intéressant, mais malheureusement, il parle très peu du handicap, sujet pour lequel j'avais le souhait de découvrir cette histoire.

    Alors oui, ce témoignage nous montre à quel point tout n'est pas toujours sombre pour les porteurs de handicap, ce livre est un hymne à l'espoir, celui qui permet de croire en ses rêves. L'auteur a eu une vie riche en passions, il a réussi de grandes choses et il a été très heureux, malgré le handicap. De nombreux thèmes sont abordés et le lecteur retrouvera la force de se battre s'il doute, il réussira à se sentir bien en lisant ces lignes pleines de positivité. La vie est difficile pour tous, il y a des batailles, des obstacles, mais quand on veut, on peut !

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :