• Vivre

    VivreTitre : Vivre

    Auteur : Elisabeth Revol

    Éditeur : Arthaud

    Date de parution : 16/10/2019

    Format : grand

    Nombre de pages : 232

    Prix : 19.90€

     Résumé de l'éditeur :

    Vaincre, au plein coeur de l'hiver et sans oxygène, le Nanga Parbat, cette montagne tueuse, immense pyramide de gneiss cuirassée de glace qui culmine au Pakistan à 8 125 mètres, c'est l'exploit qu'ont réalisé le 25 janvier 2018 Elisabeth Revol et son compagnon de cordée Tomasz Mackiewicz. Mais l'euphorie de la victoire sera de courte durée. A peine au sommet, l'aventure vire au cauchemar : Tomek est frappé de cécité. Comment dès lors espérer survivre, réchapper de cette " zone de la mort ", où l'oxygène se fait si rare que l'on peine à mettre un pied devant l'autre, où le froid et le vent sont si extrêmes que le gel menace à tout instant ? Dans ce récit captivant, Elisabeth Revol met ses propres mots sur cette tragédie et l'extraordinaire opération de sauvetage dont le monde entier s'est fait l'écho. Elle affronte ses souvenirs, sa terreur, sa douleur immense, le déchirement d'avoir survécu, seule, en un hommage poignant à son ami Tomek.

     

     

    Mon avis :

    C'est lors de la Masse critique Babelio que j'ai souhaité découvrir ce livre. En effet, j'aime bien les témoignages, surtout lorsqu'ils sont tragiques (non non, je ne suis pas une sadique, mais le réel triste et désarmant est un bon bol d'air pour moi).

    Et je ne suis pas déçue! J'ai beaucoup aimé ce témoignage sincère de Élisabeth Revol qui retrace les quelques jours passés en haut du Nanga Parbat, le neuvième plus haut sommet du monde (8 125 mètres), dans la chaîne de l'Himalaya, avec son ami et acolyte Tomasz Mackiewicz. En effet, ces deux derniers décident de monter sur ce sommet et réussir enfin à passer les 8000m, après plusieurs essais sans succès. Cette fois, c'est en hiver et sans oxygène qu'ils montent tous les deux, confiants et heureux de voir que le ciel se dégage. Et puis à quelques mètres du sommet, ils hésitent, ils doutent. Mais ils ne lâchent rien... Pour enfin arriver au sommet! Quel bonheur!! Sauf que... Il faut redescendre maintenant...

    J'ai beaucoup aimé parce que c'est tellement bien écrit que je me suis sentie là-haut sur cette montagne, avec eux, avec Eli et Tom, dans la douleur mais dans l'espoir aussi... Eli raconte leur histoire, leur enfer, mais elle nous décrit aussi très bien la montagne, ce qu'on ressent une fois là-haut, seuls au bout du monde. J'ai vraiment adhéré à ce texte, à ces mots, à cette passion qui malheureusement peut faire mal, une passion destructrice... Malgré le drame, j'ai eu envie d'y monter moi aussi, de vivre ce bonheur qu'elle a si souvent vécu une fois en haut d'un sommet!

    Bref, ce témoignage est sincère, beau, c'est un formidable hommage à son compagnon de cordée, il aurait sans doute adoré ce livre lui aussi, j'en suis sûre. Même si je ne l'ai jamais rencontré, j'ai l'impression de le connaitre au travers des paroles d’Élisabeth qui en parle tellement bien. Un très beau témoignage comme j'aime les lire, un récit que je vous conseille fortement pour découvrir cette passion peu commune : celle des sommets!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    L'auteur sur Babelio

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :