• Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance?

    Auteur : Mimie Mathy et Gilles Legardinier

    Éditeur : Belfond

    Date de parution : 11/05/2017

    Format : grand

    Nombre de pages : 235

    Prix : 18.50 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    Mimie est l'une des comédiennes les plus populaires de notre pays et Gilles l'un des auteurs les plus lus. Au delà de leur notoriété, l'un et l'autre ont une particularité qui a façonné leur vie...
    L'idée est simple : à partir d'une rencontre humaine formidable, ils ont eu envie de se poser les questions que personne n'ose jamais afin d'aborder légèrement, mais en toute connaissance de cause, ce qui aurait dû les détruire et les a finalement construits.
    Loin d'être une thérapie, ce livre est une invitation, une volonté de dire à ceux qui ne se reconnaissent pas dans les stéréotypes du monde qu'ils y ont aussi leur place. C'est un dialogue libre, authentique, joyeux et émouvant, un regard croisé, un essai comparatif décalé et tendre pour aider ceux qui ne trouvent pas leur place à se la fabriquer.
    Bienvenue au cœur d'un échange exceptionnel où chacun veut découvrir avec bienveillance les pires problèmes de l'autre et comment s'en sortir. Avec autant de chaleur que de pertinence, ces deux humanités prouvent qu'aucun destin n'est joué d'avance.

     

     

    Mon avis :

    Quand ce livre est sorti, il a fait polémique dans de nombreux groupes auxquels je participe. Et j'avoue que le titre m'a interpelé ; en effet, je me suis demandée comment ils ont osé sortir un livre comme celui-ci? Peut-on comparer la vie d'une personne de petite taille à une autre qui a été abandonné à la naissance? J'ai donc voulu lire ce roman afin de me faire ma propre idée. J'aime beaucoup Legardinier, qui est pour moi un excellent auteur, mais j'avoue que là, j'ai été un peu déçue de ma lecture.

    Nous assistons à une sorte d'interview à double sens. En effet, Mimie Mathy et Gilles Legardinier se sont rencontrés plusieurs fois et ont décidé de mettre noir sur blanc leurs échanges. On apprend beaucoup de choses sur l'un et l'autre, les débuts de l'actrice à la télévision, ses rêves de petite fille, sa vie pas si compliqué de "naine", l'adoption de l'auteur, ses envies et son désir fou d'échanger avec les gens. C'est intéressant de les connaitre un peu plus mais j'ai trouvé ces échanges parfois un peu long, je pense que c'est le format qui m'a ennuyée. Ce ne sont que des suites de questions et réponses, des questions souvent posées par l'auteur dont Mimie répond et termine par "Et toi?". J'ai trouvé ça un peu trop rébarbatif même si le contenu est léger. En effet, Mimie et Gilles rient ensemble, se taquinent, cherchent des failles et on voit bien une belle complicité entre les deux personnages publics.

    En tous cas, Mimie est une femme qui m'a l'air vraiment formidable et elle force mon admiration. Elle a la vie dont elle rêvait, elle met tout en œuvre pour réussir et je la trouve touchante, amusante et tellement gentille. De son côté, Legardinier est un homme plutôt discret mais qui aime les gens, on le sens dans sa façon de s'exprimer. J'ai rencontré deux personnes vraiment formidables et j'espère avoir la chance de les rencontrer "pour de vrai" un jour.

    Un roman spécial écrit par deux personnes spéciales, un moment agréable mais peut-être un peu trop long... Une polémique qui n'a pas lieue d'être car il n'y a rien de bien comparatif, c'est vraiment très léger...

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Les autres titres de l'auteur :

    Ça peut pas rater

    Et soudain tout change

    L'exil des anges

    Quelqu'un pour qui trembler

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Vendredi 30 Juin 2017 à 17:02
    Pour ma part, ce n'est vraiment pas quelque chose qui m'intéresse !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :