• Valse froide

    Valse froideTitre : Valse froide

    Auteur : Pierre Thiry

    Éditeur : auto-édition

    Date de parution : 11/02/2022

    Format : semi-poche

    Nombre de pages : 46

    Prix : 8.00 €

    Résumé de l'éditeur :

     Un matin d'hiver, une petite fille regarde danser les nuages. Ils lui font penser à la valse d'Hector Berlioz dans la Symphonie fantastique. Un drame se noue. Peut-on échapper au tragique de l'existence? À Clermont-Ferrand, le lecteur fait connaissance avec une femme mystérieuse: Lia Métonymie. En Dordogne, Apollon, surnommé le coq Léon vous entraînera dans une aventure inattendue. Ce recueil réunit trois nouvelles, trois brèves histoires à lire le soir, pour frissonner, sourire, rêver. Trois aventures pour savourer le plaisir de la lecture. Intercalés entre ces nouvelles, vous découvrirez des poèmes dont elles sont, chacune, un développement potentiel. Avec la publication de ces trois brèves histoires, j'ai voulu expérimenter comment des textes courts peuvent inviter à imaginer des récits plus étoffés, imprévisibles. Ce recueil de nouvelles en est un modeste exemple, parmi d'autres. On pourrait tirer de ces poèmes d'autres intrigues, d'autres romans. La création littéraire est une matière infinie...
    Mon avis :
    Ce petit recueil de trois nouvelles noires est très poétique, très musical.
    La première nouvelle, Valse froide, est très rythmée par les nombreuses répétitions voulues par l'auteur. J'ai beaucoup aimé le dénouement inattendu qui tombe d'un coup, sans que je m'en sois aperçu... Bravo pour cette mini-histoire qui est ma préférée.
    La nouvelle Lia Métonymie ressemble à un ballet ou une danse que l'on est en train de regarder et écouter, assis tranquillement à l'opéra. Mais j'avoue na pas avoir compris la chute. Dommage.
    Ensuite, un petit sonnet s'intercale, une manière de souffler avant de découvrir la dernière nouvelle...
    La plume rebelle est assez bizarre au début, puis on tourne, on tourne et on mélange, et on comprend enfin les différents liens... J'ai apprécié cette lecture originale.
    Deux sonnets terminent ce recueil plutôt agréable à lire et à découvrir. Une plume différente, une plume poétique...
    Comme le dit l'auteur, ces trois nouvelles sont brèves et rapides pour être vite lues dans ce monde où tout file rapidement...
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :