• Une vigne brisée

    Une vigne briséeTitre : Une vigne brisée

    Auteur : Jean-Francis Guichard

    Édition : Alexandra de Saint-Prix

    Parution : 04/03/2014

    Format : grand

    Nombre de pages : 231

    Prix : 18.90 €

     

    Résumé de l'éditeur : 

     C’est ma vie, mon histoire, celle d’un ouvrier agricole, originaire de Dordogne, qui a rencontré pas mal d’embûches, à commencer par un frère et une mère difficiles à gérer.
    Je vous fais partager ma vie professionnelle, dans les vignes girondines, malmenée par l’ambiance délétère entre ouvriers, et vous emmène dans mon combat contre une grave maladie à combattre, entre médecins incompétents et examens interminables.
    C’est enfin mon témoignage, où travail et courage ont trouvé une grande place.

     

     

    Mon avis :

    Tout d'abord, je dois dire que j'aime énormément la couverture ; les couleurs sont vraiment belles et la photo est magnifique (ok, je suis une fille de la campagne, ça doit jouer un peu!). La calligraphie du titre est très jolie, j'aime beaucoup.

    Ensuite, je remercie l'auteur pour cette belle découverte. Ainsi, je le connais mieux. Il est très gentil dans les échanges que l'on a pu avoir ensemble et j'avais déjà beaucoup apprécié son livre pour enfant "Gros Pataud le loup et son ami Bobby le chien". J'ai l'impression de mieux le connaitre maintenant...

    Parlons maintenant du roman. Dès la première page, l'auteur annonce la couleur : il n'a pas eu une vie facile et il va nous la raconter (enfin, comme il le dit, il va en raconter une partie...).

    Les relations avec sa mère et l'un des ses frères sont très difficiles ; ils se parlent d'une façon dont je n'aurais jamais osé. Et au fil des pages, je me suis demandée si tout ceci était vrai ; ils leur arrivent tellement de choses difficiles à lui et à son entourage qu'on a vraiment l'impression que c'est de la fiction!! Et même si ça en était, j'aurais dit que l'auteur en faisait un peu trop.

    J'aime que l'auteur ne s'attarde pas sur des détails, il enchaine les évènements rapidement et ça me plait.

    Par son écriture et son témoignage, l'auteur donne envie de se battre dans cette vie parfois si difficile! C'est une vraie leçon qu'il nous livre là. Livrer sa vie comme cela aux lecteurs a dû être douloureux pour l'auteur, mais je pense également que ça lui a fait du bien.

    Un poignant témoignage qui nous permet de relativiser sur beaucoup de choses, car d'autres vivent bien pire. Je souhaite beaucoup de courage à l'auteur pour tout ce qu'il vit, et surtout, je lui dis bravo pour son courage et sa ténacité face à tout ce qui lui arrive!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr

    Les autres titres de l'auteur :

    Zak et Zouk contre les chasseurs

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Lundi 16 Mai 2016 à 15:34
    Alors autant j'apprécie beaucoup la couverture, autant le résumé ne m'intéresse pas spécialement...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :