• Un triptyque du mal

    Auteur : Charles Demassieux

    Éditeur : Emylee Balins

    Date de parution : 03/2016

    Format : grand

    Nombre de pages : 153

    Prix : 14.00 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    Quand on parle du Mal, on pense inévitablement au diable ou à ces créatures maléfiques qui peuplent les contes et légendes d’ici et d’ailleurs.Ce Mal, on l’identifie un peu partout, même là où il ne se trouve pas, hantés que nous sommes par sa présence depuis des siècles dans notre imaginaire.Inversement, on se refuse souvent à le voir pour ce qu’il est quand il se manifeste insidieusement dans notre quotidien.Dans ce triptyque, ce sont donc trois incarnations du Mal qui s’invitent à travers des courts récits, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours et au-delà.
    Fantastique ou réaliste, chacune de ces histoires révèle des situations et des êtres extraordinaires, aux prises avec un Mal qui ne se trouve jamais là où on l’attend...

     

     

    Mon avis :

    Je ne suis pas une grande fan du fantastique ou même de la science-fiction, ou encore de l'historique, mais un recueil de nouvelles mélangeant tous les genres (fantastique, historique, thriller, science-fiction), j'ai pensé que ça pouvait être sympa, alors je me suis lancée.

    L'auteur a une plume très poétique je trouve, les mots sont beaux quand on les lit, les enchainements de phrases sont intéressants et très agréables à la lecture.

    Concernant les nouvelles, j'en ai aimé certaines, d'autres moins. Bizarrement, ce sont les premières avec lesquelles j'ai eu le plus de mal, elles sont un peu trop historiques et fantastiques à mon goût, mêlant légendes et fantômes, ce qui n'est pas trop mon truc.

    Avec la suite, nous nous rapprochons petit à petit de notre époque et je dois dire que je les aime de plus en plus au fil de ma lecture. Mes préférées restent "Dans la tête des autres" car elle répond à une envie que j'ai (lire dans les pensées) et "La survivante" qui se base sur les événements tragiques survenus récemment dans notre pays ainsi que nos voisins. Elle est pleine de réalisme et reflète très bien le sentiment des "rescapés" de ces attaques meurtrières. Et la troisième que j'ai beaucoup aimé est "Le peintre oublié" qui est un thriller bien exploité.

    Je me rends compte que j'aime de plus en plus les nouvelles, alors qu'il y a quelques années, je les évitais. Maintenant, ce sont des genres que je vais rechercher plus souvent.

    Un dernier mot pour dire que je n'aime pas particulièrement la couverture, ce jaune n'est pas beau et il ne met pas en valeur les textes à l'intérieur... Dommage.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Vendredi 3 Juin 2016 à 17:36
    Même si je suis une grande fan de fantastique, ça ne me tente pas particulièrement...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :