• Un si joli nulle part

    Un si joli nulle partTitre : Un si joli nulle part

    Auteur : Alexis Schaitkin

    Éditeur : Les Escales

    Date de parution : 06/01/2022

    Format : grand

    Nombre de pages : 451

    Prix : 22.00 €

    Résumé de l'éditeur :

    Un roman hypnotisant sur le deuil et l'obsession, à la lisière du polar.

    Hiver 1995. Richard et Ellen Thomas, accompagnés de leurs filles de dix-huit et sept ans, Alison et Claire, partent pour des vacances de rêve dans les Caraïbes. La famille Thomas arrive à quatre. Une semaine plus tard, c'est à trois qu'ils quittent ce si joli nulle part ; le corps d'Alison a été retrouvé sans vie.

    Des années plus tard, Claire croise par hasard Clive Richardson, soupçonné à l'époque d'avoir tué sa sœur. Cette rencontre ravive chez elle le souvenir douloureux de la tragédie. Elle se lance alors dans une quête de vérité qui tourne vite à l'obsession. Désormais adulte, elle porte un regard nouveau sur le drame et sur la personnalité de cette sœur dont elle n'a que des souvenirs d'enfant. Elle veut savoir ce qu'il est arrivé à Alison, mais également comprendre qui était cette jeune femme de dix-huit ans, belle, provocante et imprévisible.

    Alors que Claire fait tout pour gagner la confiance de Clive et comprendre ce qu'il s'est vraiment passé sur l'île paradisiaque, une étrange relation se noue entre eux. Claire n'est pas la seule à être hantée par son passé...

     

    Mon avis :

    Alors qu'elle passe de magnifiques vacances aux Caraïbes avec ses parents et sa petite sœur Claire, Alison, dix-huit ans, disparait et est retrouvée morte quelques jours plus tard. C'est un déchirement pour la famille bien évidemment, mais ce sont avec les yeux et les pensées de Claire, 7 ans, que nous allons suivre la tragédie de cette mort si mystérieuse...

    Quelques années plus tard, alors que Clairon est devenue une adulte, elle croise par hasard un homme qui avait été soupçonné du meurtre de sa grande sœur des années auparavant. Les souvenirs la hantent, elle est obsédée par cette disparition et elle décide de découvrir la vérité et surtout, d'en savoir plus sur cette grande sœur qu'elle admirait, mais qui n'était peut-être pas celle qu'elle croyait. Aujourd'hui, sa vie est morne et sans intérêt, elle n'arrive pas à se remettre de cette tragédie.

    J'ai plutôt bien apprécié cette intrigue sur fond de polar. Mais j'avoue que l'écriture de l'auteure m'a un peu gênée. J'ai trouvé l'écriture saccadée, pas très fluide et parfois un peu difficile à comprendre. Claire nous embarque dans sa vie triste et morose, une vie sans sa sœur, une vie qui ne sert à rien, une vie new-yorkaise triste et plate. Il y a tout de même un peu de suspense et quelques rebondissements, mais il manque un peu plus de pep's à cette triste histoire. Je me suis parfois ennuyée et les longueurs ne m'ont pas aidée à avancer. C'est dommage car l’idée de départ était plutôt intéressante.

    La petite touche qui m'a finalement aidée à continuer, ce sont ces chapitres, insérés dans les autres, vécus par un auteur inconnu. Ils ont donné du piment à cette intrigue.

    Ce roman est intéressant pour ce qu'il veut nous montrer à travers cette histoire. Le racisme et les différences de classes sociales sont abordées de belle manière, l'auteur a souhaité prouver au lecteur que le malheur touche aussi les plus aisés et qu'il ne suffit pas d'avoir la classe et l'argent, la situation sociale et le charisme pour vivre heureux. Le moindre petit caillou enraille tout !

    Alors peut-être peut-on classer ce roman dans les livres à suspense oui, mais il a également sa place dans les romans contemporains, car il traite de plusieurs sujets très intéressants. Si vous n'aimez pas spécialement les polars, alors vous aimerez sans doute cette quête de vérité qui se rapproche plus du roman psychologique et sociétal que du polar pur.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :