• Un jour à la fois

    Un jour à la foisTitre : Un jour à la fois

    Auteur : Ophélie Printanier-Lorillou

    Édition : Glyphe

    Parution : 03/2015

    Format : poche

    Nombre de pages : 131

    Prix : 10.00 €

     

    Résumé de l'éditeur : 

    ''Si je devais me décrire à mes lecteurs, je me définirais comme une jeune fille épanouie qui croque la vie à pleines dents.'' Ce sont les mots d'Ophélie, que le destin n'a pourtant pas épargnée. Atteinte d'une infirmité motrice, la maladie de Little, elle lutte tous les jours contre des douleurs et des raideurs musculaires tenaces. Mais voilà, elle sourit à la vie car, écrit-elle, la vie est un cadeau. Au fil des chapitres, les pièces de puzzle de son existence s'assemblent ou se détachent. Avec des larmes, des peines et des tourments, mais aussi de la joie et beaucoup d'amour. Une belle leçon d espoir.

     

     

     

    Mon avis :

    Encore pour moi une belle découverte! Ce livre est un livre voyageur mis en route dans l'un de mes groupes de lecture de facebook.

    C'est un témoignage émouvant que nous offre cette jeune femme. J'ai eu tellement de peine! Tout est poignant!

    Ophélie a la malchance de naître avec un "défaut de fabrication", mais elle va se battre comme une lionne pour vivre avec, et son entourage (surtout sa maman), va l'aider dans cette longue ascension qu'elle la vie. Elle ne baisse pas les bras, elle veut prouver à tout le monde, surtout à ses détracteurs, qu'elle est capable de faire les choses comme tout le monde!

    Une vraie leçon de courage! Mais au milieu du livre, on se rend compte que les gens sont méchants! Et oui, Ophélie n'a pas assez de sa maladie, elle va devoir subir les moqueries, les injures, les méchancetés de la part des gens qui l'entourent, et pas seulement les jeunes, les adultes sont ignobles également... Jusqu'au jour où...!

    Bref, j'ai beaucoup aimé. Par contre, côté écriture, on a vraiment l'impression de lire le récit d'une fille plus jeune, d'une collégienne. Elle écrit comme elle parle, les mots sont couchés sur le papier comme ils sortent de sa bouche. Ça ne m'a pas vraiment dérangé mais j'ai dû relire certains passages pour savoir quel âge elle avait lorsqu'elle a écrit ce livre (une vingtaine d'années).

    Beau témoignage, belle leçon de vie!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Mardi 1er Mars 2016 à 16:13
    Ça me fait pas mal envie, j'aime beaucoup ce genre de récit de vie !
    2
    Mardi 1er Mars 2016 à 17:25

    Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes cruellement envie de le découvrir! Merci à toi.

    3
    Mardi 1er Mars 2016 à 22:06

    Il est trop réaliste pour moi, je préfère m'évader sur du non réel :) merci de la découverte !

    4
    Mardi 1er Mars 2016 à 22:40
    Ah oui, le reel peut etre dur a lire parfois!!
      • Mercredi 2 Mars 2016 à 15:53

        C'est cela, j'évite beaucoup ce qui se rapproche du réel.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :