• Un don du coeur

    Auteur : Alexandra Fournier

    Éditeur : Bergame

    Date de parution : 25/07/2017

    Format : grand

    Nombre de pages : 301

    Prix : 22.50 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    Le soleil se couche à l’horizon, mais aussi sur la vie de Sofia. À vingt-sept ans, elle a encore tant de projets à accomplir… Assise près de la rivière, elle sait pourtant que la fin est toute proche, que le mal qui la ronge a pris le dessus.
    Elle écrit en adressant une lettre à Éléna, une petite fille qui changea sa vie, ou qui plutôt changera sa mort… Elle lui explique sa vision de la vie à travers des joies, des épreuves, des peines et de l’amour. De son premier amour, en passant par la concrétisation d’un rêve, jusqu’à la maladie, elle se confie… en un merveilleux récit empreint de passion et d’espoir.
    Elle perd ses forces pour écrire. Elle ferme les yeux, dans les bras de l’homme qu’elle aime.
    Ce jour-là, une jeune orpheline en attente d’un miracle voit ses prières exaucées ; mais elle reçoit également une lettre, un don du coeur…

     

     

    Mon avis :

    Je ne vais pas vous cacher que c'est la couverture qui m'a attiré vers ce livre, elle est magnifiquement réalisée, elle est très belle, le noir et blanc donne un coté douillet au livre et le titre permet de comprendre que l'on va passer un moment calme et simple devant la cheminée. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé! Lecture très agréable, moment magique, dans une bulle, à découvrir l'histoire de Sofia.

    Sofia est une jeune fille pleine de vie, elle a des parents qu'elle aime, une petite sœur qu'elle adore et deux amies extraordinaires avec qui elle passe beaucoup de temps. Leurs familles respectives sont très proches également et vont même jusqu'à passer leurs vacances ensemble. Sofia nous raconte donc sa vie, à travers une lettre qu'elle écrit à Eléna, une petite fille malade.

    On comprend rapidement que c'est une lettre d'adieu de Sofia, qu'elle est en train de mourir et qu'elle souhaite raconter sa vie à la jeune fille, et ainsi parcourir à nouveau les joies et les peines de sa propre courte vie. J'ai d'ailleurs trouvé dommage le fait de savoir qu'elle allait mourir dès le départ, car le final a pour moi été moins émouvant que je l'espérais, m'attendant à sa mort inévitable...

    Mais c'est tout de même intéressant de revivre cette vie à travers ces yeux de mourante. On comprend comme elle a pu être heureuse, amoureuse, triste, en colère... Bref, elle a eu une vie bien remplie mais elle n'a pas eu le temps de vivre ses rêves à fond. Comme la maladie est sournoise! Elle nous prend comme ça, sans crier gare, sans qu'on s'y prépare, et ça permet de relativiser toutes les petites et grosses peines que l'on a pu vivre au cours de notre vie. Mais ne général, il est trop tard une fois la maladie présente.

    Ce roman permet de nous remettre en question, de nous "botter les fesses", il est très intéressant car il nous fait réfléchir et réagir par rapport à notre propre vie. Pourquoi se soucier des petits tracas alors que la mort peut nous faucher à chaque instant? Pourquoi ne pas vivre à fond, jusqu'au bout, comme si chaque jour était le dernier? J'ai beaucoup aimé cette réflexion, j'ai remis en cause certaines choses de ma vie et j'ai compris qu'il fallait profiter de chaque instant!

    Bravo à l'auteur pour ce beau roman, plein d'amour et de tendresse...

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Janvier à 16:23

    J'adore la couverture ! Merci pour cette découverte :)

    2
    Mardi 2 Janvier à 20:37

    J'aime beaucoup la première de couverture et ce que tu en dis ! Je note !

    Bonne année

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :