• Tréfonds

    TréfondsTitre : Tréfonds

    Auteur : Tom Clearlake

    Éditeur : auto-édition

    Date de parution : 22/12/2018

    Format : grand

    Nombre de pages : 484

    Prix : 16.99 €

     Résumé de l'éditeur :

    Luca Ferrand est un jeune lieutenant de la brigade criminelle de Paris. Suite à une intervention qui tourne au drame, il écope de six mois de suspension. Au matin d’une nuit d’errance, il rencontre une jeune femme : Tanya. Elle lui dit être menacée et le supplie de l'aider. Ils vivent une nuit d’amour qui les marque du fer de la passion. Lorsqu’il lui apprend qu’il est flic et qu'il peut l'aider, elle disparaît.Quelques jours plus tard, le corps d’une femme correspondant au signalement de Tanya est retrouvé décapité dans un container. L’autopsie révèle que la défunte était une esclave sexuelle... assassinée par ses maîtres. Convaincu qu’il ne s’agit pas de Tanya, Luca va se lancer dans une enquête qui va l’amener peu à peu à découvrir une réalité souterraine effroyable. Mais les voies qu’il empruntera seront sans espoir de retour.

     

     

    Mon avis :

    Lucas Ferrand est un bon flic de la criminelle. Il est depuis plusieurs années en binôme avec Berthelot qui est donc naturellement devenu son ami. Mais le jour où ils sont appelés pour un braquage, son ami perd la vie lors d'une fusillade. Et le pire (si, c'est possible!), c'est qu'une passante succombe également à une balle perdue. Lucas se trouve être le tireur, il a perdu son sang froid et se retrouve suspendu pour faute grave...

    Dès lors, il va sombrer dans l'alcool et la mélancolie. Mais une rencontre va le remettre sur pied : Tanya, une jeune femme rencontrée par hasard va lui demander de l'aide... Ce qui va le plonger dans un univers sombre et dangereux. Va-t'il s'en sortir ou y laisser la vie? L'enquête qu'il va mener seul va le porter dans un lieu d'où personne n'est jamais ressorti vivant...

    J'ai plutôt bien aimé ce thriller très noir. La majorité de l'intrigue se situe dans le noir et même si c'est bien écrit, j'ai eu du mal à apprécier pleinement cet enfer, ce lieu funeste. On se retrouve dans une sorte de "huit clos", dans les souterrains de la ville de Paris, sans lumière naturelle, dans les profondeurs sombres de l'église... Le satanisme est un thème que j'apprécie guère mais bravo tout de même à l'auteur car c'est plutôt bien mené.

    Même si je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Lucas, j'ai eu peur pour lui, j'ai eu mal avec lui, j'ai souffert avec lui aussi et j'ai cherché des solutions pour lui. L'auteur mène d'une main de maitre, le suspense, l'horreur, la peur, le dégout et tout un tas d'autres sentiments pour le lecteur qui avance à petits pas dans cet univers glauque et très noir.

    Malgré quelques longueurs, j'ai plutôt apprécié ma lecture. Le sujet est particulier et n'est pas mon préféré mais il a le mérite d'être bien exploité et je tiens à le dire haut et fort. Un grand bravo à l'auteur qui a réussi à faire d'un roman comme celui-ci, une lecture intéressante et captivante!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Achetez ce livre sur Moonlight!

    L'auteur sur Facebook

    L'auteur sur Babelio

    Les autres titres de l'auteur :

    Avides

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :