• Toute nue

    Titre : Toute nue

    Auteur : Lilly Lindner

    Éditeur : L'Archipel

    Date de parution : 04/2014

    Format : Grand (225x140x25)

    Nombre de pages : 334

     Prix : 19.95€

     

    Résumé de l'éditeur :

    Petite fille abusée par ce voisin que sa mère trouve si gentil, ado meurtrie, Lilly souffre d’anorexie et s’inflige de terribles scarifications.
    À 17 ans, elle va vivre un week-end d’horreur, dont elle refusera de parler.
    À 20 ans, elle tente de vaincre son dégoût du sexe en se prostituant.
    C’est alors qu’elle va se mettre à écrire, pour soulager sa souffrance. Grâce à ce récit, elle parvient enfin à révéler ce week-end atroce dont elle a toujours gardé le secret…
    Aujourd’hui, grâce à la patience et à l’amour d’un homme, qui a su gagner sa confiance, Lilly a réappris à vivre et mène une existence normale.

     

     

    Mon avis :

    J'ai trouvé ce livre au hasard, dans ma bibliothèque municipale. La couverture et le résumé m'ont plus, j'ai donc décidé de le lire.

    Dès les premiers chapitres, j'ai vite compris que ça n'allait pas être facile à lire. Lilly raconte son viol à l'âge de 6 ans sans trop nous donner de détails, elle nous le raconte avec détachement, elle veut toucher le lecteur mais pas trop! Le plus dur pour moi, c'est la réaction de ses parents ; En tant que maman, je ne comprends pas du tout cette réaction.

    Puis, elle nous explique son choix de devenir prostituée. Là aussi, elle nous parle de ces années avec indifférence. La façon qu'a Lilly de nous narrer son passé est assez particulière. Je pense qu'elle a attendu d'avoir assez de recul sur son histoire pour la raconter. Elle nous raconte son histoire avec beaucoup de légèreté. Elle met entre elle et son récit beaucoup de pudeur, du coup, même si son vécu est difficile, on a du mal à s'attacher à elle et à la prendre en considération. C'est un sentiment qui n'est pas facile, surtout lorsqu'on lit un témoignage aussi dur.

    En bref, j'ai aimé la lecture de ce récit, je me suis attachée à cette jeune fille mais je n'ai pas réussi à avoir de peine pour elle.
    Il est difficile de s'imaginer que la vie puisse s'acharner autant sur certaines personnes. Un roman à lire si vous aimez les témoignages, mais ne vous attendez pas à être profondément marqués. Lilly a mis beaucoup de pudeur dans ses mots et cela se ressent lors de notre lecture qui se fait moins touchante que pour d'autres témoignages.

     Achetez le livre sur amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :