-
Têtes d'enterrement
Auteur : Gauthier de Fauconval
Éditeur : Le lion z'ailé de Waterloo
Date de parution : 31/08/2022
Format : grand
Nombre de pages : 286
Prix : 19.50 €
Résumé de l'éditeur :
MON AVIS :
J'avais hâte de découvrir cet auteur que je ne connais pas du tout, la quatrième de couverture présageait une belle histoire drôle.
Alors oui, l'histoire est assez rigolote et cynique, elle est également tendre par moments. Mais j'avoue avoir été déçue par cette lecture qui m'a quelque peu ennuyée... Des longueurs parsèment l'intrigue, certaines choses sont longues à mettre en place et du coup, la première partie du roman m'a perdue.
Le ton est léger, c'est le côté positif de l'histoire, on rigole bien car tout est dans la démesure. Albert a un cancer, mais comme il a 93 ans, ça ne sert à rien de se battre avec des médicaments ou autres traitements. Le médecin lui donne 6 mois, pas plus. Alors à Noël, grande réunion de famille, ses 3 enfants souhaitent fêter cet événement pour la dernière fois avec lui. Mais ce jour-là, ces derniers sont surpris : Albert a décidé de ne pas mourir ! C'est un coup dur pour toute la famille, certains vont avoir du mal à s'en remettre, ils s'étaient préparés...
J'ai trouvé la première partie un peu longue, la réaction des enfants m'a tellement surprise, je les ai trouvés lâches... Et puis finalement, j'ai compris que tout était dans l'humour et le dérisoire, qu'il ne fallait pas prendre tout ceci au sérieux. Mais le ton ne m'a pas plu. Ce n'est tout simplement pas pour moi.
La plume n'est pas mauvaise, bien au contraire, il manque juste un peu de pep's au début. Les thèmes abordés sont l'amour, la relation familiale, les sentiments, la vie quotidienne, la vie qui passe, la vieillesse... Bref, des sujets d'actualité très intéressants.
Mais c'est l'intrigue et le ton de cet humour un peu cynique qui n'ont pas réussi à me séduire. Dommage, mais je suis certaine que ceux qui aiment ce ton adoreront cette histoire singulière, cette fin plutôt réussie et tendre, pleine de bons sentiments. Oui, le dénouement a réussi à me réconcilier avec le reste de l'ouvrage... À découvrir donc, afin de vous faire votre propre avis !
-
Commentaires