• Si j'écris... #MoiAussi

    Si j'écris... #MoiAussiTitre : Si j'écris... #MoiAussi

    Auteur : Maya R.

    Éditeur : Chèvre-feuille étoilée

    Date de parution : 22/03/2021

    Format : grand

    Nombre de pages : 115

    Prix : 20.00 €

     Résumé de l'éditeur :

    Pendant un an, entre 4 et 5 ans, l’auteure de ce récit fut agressée sexuellement par un homme de son entourage. Par peur, honte et sentiment de culpabilité, elle ne dit rien à ses parents mais dessine, puis, très tôt, se confie à son journal intime. Bien que ses dessins figurent clairement ce qu’elle a subi, les adultes ne voient rien. En grandissant Maya rencontre d’autres agresseurs. Une force incommensurable, comme elle la nomme, la sauve du pire… Depuis son plus jeune âge, elle est envahie chaque nuit par la sensation de mourir. À trente ans, elle entreprend un travail thérapeutique. Cela ne suffit pas.

    Alors aujourd’hui - dit-elle - écrire et présenter mes dessins est aussi une manière de rendre sa dignité à l’enfant incomprise.

    En lisant ses textes, en regardant ses dessins avec leurs commentaires et les scans de son journal, nous ressentons au plus près le traumatisme de l’auteure. Elle voudrait que ce livre soit un outil qui permette à d’autres enfants d’être écoutés, à des associations de travailler avec eux en utilisant leur créativité. Elle espère aussi inciter les adultes à tenter de décrypter les dessins d’enfants en les faisant s’exprimer. À l’époque où, sur les réseaux sociaux, les témoignages ne cessent de se multiplier sous les hashtags #MeToo, ainsi que les manifestes pour que la peur change de camp, ce recueil apporte sa pierre à l’édifice.

     

    Mon avis : 

    L'auteur de ce récit a vécu une enfance difficile, on peut même dire une vie très chaotique. Violée dès l'âge de 4 ans, son univers est devenu sombre rapidement pour le reste de son existence. On ressent bien dans ce texte, toute la noirceur des idées de cette femme qui ne demandait pas plus que de vivre librement et heureuse dans sa tête et dans son corps. Mais impossible, le mal l'a poursuivit tout au long de sa vie...

    L'auteur nous offre un témoignage très poétique, plein de sens. Bien sûr, l'ambiance est sombre mais il est agréable de découvrir les mots de l'auteure, très intéressant même de déchiffrer ce qu'ils signifient vraiment pour elle. Le poids des mots est important dans ce livre, il nous montre bien comment tout peut basculer, comment une petite fille peut sombrer dans l'horreur dès son plus jeune âge.

    Les dessins qui illustrent ce témoignage sont touchants et très poignants et ils sont une preuve irréfutable de la difficulté de l'auteure à avoir une vie heureuse et libre comme elle le souhaite. Son cerveau est alimenté par des images négatives et, comme elle aime le dessin, l'auteure a choisi de nous montrer son état d’esprit tout au long de sa vie grâce à ces derniers. C'est fou de se dire qu'elle les a tous gardés! Comment même ses parents n'ont-ils pas pu voir sa souffrance en découvrant ces dessins d'enfant? Sans être psychologue ou même personnel de santé, on comprend bien qu'ils ont chacun une véritable signification pour l'auteure et donc, pour le lecteur. Comment passer à côté de la douleur ressentie par cette enfant, cette adolescente puis cette femme?

    Beaucoup d'authenticité dans ce texte que j'ai vraiment apprécié lire. Les dessins accompagnant ce témoignage sont fort représentatifs de l'état dans lequel l'auteur vit. J'ai aimé lire ce témoignage même s'il fait mal au cœur. La pauvre a dû vivre des situations vraiment compliquées et on comprend bien qu'une chose vécue, même très jeune, vous marque à vie!

    Un grand merci à l'auteure pour son courage, grâce à ce témoignage, nous comprenons encore plus comment la vie d'un enfant peut être détruite rapidement et comment son esprit va mettre en place des idées noires. Un grand bravo pour ce récit authentique, l'idée de l'accompagner de dessins originaux est vraiment super!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :