• Shutter Island

    Shutter IslandTitre : Shutter Island

    Auteur : Dennis Lehanne

    Éditeur : Rivages noirs

    Date de parution : 03/11/2010

    Format : poche

    Nombre de pages : 393

    Prix : 8 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    Shutter Island est un îlot au large de Boston où un hôpital psychiatrique semblable à une forteresse accueille des pensionnaires atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables.

    Un matin de septembre 1954, le marshall Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule débarquent sur cette île pour enquêter sur l’évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants.

    Dès leur arrivée, les deux policiers perçoivent l’étrange atmosphère de ce lieu clos. Ils comprennent vite que personne ne les aidera dans leur mission et ils se posent plusieurs questions : quel rôle jouent sur l’île les médecins qui dirigent cet hôpital et quelles méthodes expérimentent-ils sur leurs patients ?

    À quoi sert le phare qui domine l’îlot et dont l’entrée semble inaccessible? Persuadés que l’évadée a bénéficié de complicités, les deux marshalls vont ruser pour découvrir tout ce qu’on leur cache mais un message codé laissé par Rachel les enfonce davantage en plein mystère.

    Petit à petit, ce drame fait ressurgir chez Teddy des éléments de son passé : il a connu la douleur de perdre sa femme dans un incendie criminel. Mais lorsque Chuck Aule découvre que le pyromane responsable des malheurs de son collègue se trouve interné sur l’île, il s’interroge sur Teddy: celui-ci est-il venu pour enquêter ou pour se venger ?

     

     

     

    Mon avis :

    C'est ma belle-soeur qui a commencé à me parler du film un jour, d'après elle il est super! Du coup, comme je préfère lire les livres avant d'en voir les films, j'ai acheté celui-ci.

    Je ne sais pas vraiment quoi en penser. Je ne peux pas dire que j'ai adoré mais je n'ai pas détesté non plus. J'ai un sentiment étrange concernant ce thriller. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais la lecture de ce livre a été bizarre.

    En effet, j'ai aimé certains passages, mais d'autres m'ont déroutée. Je ne sais pas si c'est la fait d'être avec des fous, des déjantés, des psychotiques, mais je crois que j'étais un peu dans le même état que le personnage principal Teddy. C'est vraiment une sensation spéciale. Je ne suis vraiment pas sûre d'avoir tout compris au final et pourtant si.

    Le sujet est particulièrement sensible, on se retrouve sur une île a des km de terre, entourés d'eau et de gens fous. Nous sommes plongés dans l'univers carcéral de personnes avec une grosse pathologie psychiatrique. Je me suis même demandée parfois si je n'étais pas sur cette île et si je n'étais pas sous médicament moi aussi.

    La fin est bizarre, mais elle nous permet de comprendre mieux notre état. Je ne souhaite pas spoiler la fin donc je ne dirais rien de plus mais je pense avoir compris la réalité, la vérité... Mais rien de sûr!

    Bref, je pense vraiment regarder très vite le film pour voir si cette sensation reste la même. 

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :