• Serial vendeuse : Histoires de parfumeuses

    Auteur : Martine Pagès

    Éditeur : Auto-édition

    Date de parution : 02/06/2015

    Format : Semi-poche

    Nombre de pages : 107

    Prix : 9.79€ (Amazon) 

     

    Résumé de l'éditeur :

    S’il était question de faire un choix entre le métier de prostituée et celui d’ouvrière à la chaine, on trouverait probablement des avantages à l’un comme à l’autre. On aurait aussi vite fait de lister les inconvénients, les risques et le danger de proposer ses charmes sur le trottoir. On mettrait dans la balance la pénibilité, le maigre salaire et l’aspect répétitif du travail à l’usine. De vous à moi, les filles, on serait certainement nombreuses à avoir du mal à trancher. Cinq femmes parisiennes ne vivent pas ce dilemme. Pas le temps. Elles vendent du rêve, des crèmes et des bâtons de rouges à lèvres. Elles servent des clientes huppées, respirent à l’année des senteurs fleuries, comptent un nombre incroyable de collègues dans un grand magasin de prestige. Parfois, elles se crêpent le chignon, se disputent une lime à ongles et le ton monte. Puis elles s’embrassent, accueillent le chaland avec un grand sourire. L’orage est passé, l’équipe est soudée et le cadre est luxueux. Quoi de mieux ? Interrogez-les une à une, sur leur vie, quand elles rient, quand elles pleurent, quand la clientèle et la direction leur font horreur. Que se passe-t-il réellement de l’autre côté du comptoir ? Et si on leur offrait le choix : prostituée ou ouvrière, on en parle ?

     

     

     

    Mon avis :

    Pour ma part, le ressenti n'est pas du tout le même qu’Émeline!! J'ai beaucoup aimé lire ces quelques pages.

    5 filles complètement différentes, avec chacune leur caractère et leur façon de voir la vie et de la vivre. Je me suis un peu reconnue en Méline et je n'ai pas du tout compris Anaïs, j'ai eu du mal à la cerner et elle m'a parut "cruche". Concernant Sarah, elle m'a fait rire et m'a permis de mieux comprendre Anaïs qui n'est sans doute pas sa meilleure collègue. De son côté, Cécile me parait la plus mature de toutes et la plus "normale". Quant à Jade, elle est prétentieuse et je n'aime pas sa personnalité trop "jeune".

    Madame Pommier conclut ce petit récit en nous donnant son point de vue extérieur. C'est elle que j'ai le plus aimé, elle nous apporte une autre perspective des filles, une vue plus sympathique à leur égard.

    Ce doit être difficile de se mettre à la place de plusieurs personnages, et Martine Pagès a bien réussi à faire ressortir de chacune la façon de s'exprimer.

    Cette lecture m'a permis de voir autrement le métier de vendeuse, de voir le dessous des choses, ce qui n'apparait pas à nos yeux lorsqu'on va en magasin.

    Ce que j'ai aimé aussi et qui m'a pris du temps tout de même, c'est d'essayer de reconnaitre chacune d'entre-elles sur la couverture du livre (et j'ai fait une inversion, c'est en lisant le point de vue de Madame Pommier que j'ai vu mon erreur).

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :