• Sans compromis

    Sans compromisTitre : Sans compromis

    Auteur : Alizé Cornet

    Éditeur : Amphora

    Date de parution : 09/09/2020

    Format : grand

    Nombre de pages : 270

    Prix : 19.50 €

     Résumé de l'éditeur :

    Dans ce carnet de bord autobiographique, journal intime au style vivant et décomplexé, Alizé se livre sans filtre et nous permet de découvrir par ce véritable travail d'introspection ce qui se passe dans la tête d'une sportive de haut niveau. De ses plus belles victoires à ses échecs profonds, de ses remises en question permanentes à son évolution personnelle via la méditation, le lecteur découvrira une jeune femme attachante, passionnée, à la rigueur névrotique et au caractère bien trempé. Un voyage atypique dans les coulisses du tennis professionnel à travers des anecdotes et des réflexions sur ce mode de vie hors du commun. Une confession sans compromis, touchante et inspirante.

     

    Mon avis : 

    Comme je suis contente d'avoir lu ce témoignage !

    Je suis joueuse de tennis depuis que je sais marcher, je suis presque née avec une raquette dans la main, mon père étant un grand fan de ce sport individuel. J'ai pris des cours très tôt mais je n'ai jamais choisi ce sport comme un métier. Je ne me voyais pas vraiment vivre de cette passion. Mais je reste fidèle au tennis, j'aime être sur le court et je suis une grande compétitrice qui aime l'adrénaline des matchs.

    Ici, Alizé Cornet nous raconte son métier, ce sport de haut niveau qu'elle pratique depuis toute petite et dont elle a choisi de faire sa vie professionnelle. Je n'ai jamais bien suivi son parcours, j'avoue que ça n'a jamais été une joueuse que j'ai aimé regarder. J'ai toujours trouvé qu'elle avait un caractère assez particulier et qu'elle faisait souvent des vagues qui ne me plaisaient pas spécialement. Mais après la lecture de son quotidien, je me rends compte que la presse n'est pas tendre avec les joueurs de haut niveau et qu'ils nous donnent facilement une mauvaise image d'eux, une fausse très souvent. Oui Alizé a un caractère fort, elle ne se laisse pas faire et n'est pas toujours de bonne humeur quand elle rentre sur le terrain mais je suis persuadée qu'on aurait été de très bonnes copines si elle avait vécu près de moi. Je me retrouve beaucoup dans son histoire, dans ses idées et ses envies.

    J'ai tout particulièrement adoré le chapitre 5 qui parle du fait que le joueur de tennis à choisi un sport "à la con" comme je le dis très souvent. C'est tellement mental comme sport ! Tu peux avoir un très bon niveau de tennis mais si tu n'as pas la tête bien solide le jour J du match, tu peux le perdre facilement même si ton adversaire était largement à ta hauteur. Les tocs de sportifs, les petites manies, les superstitions, c'est tellement courant dans ce sport !

    J'aime ce pep's, cette positivité et ce courage qui se dégage de chez Alizé en lisant son bouquin. Je me sens proche d'elle. Quelle joie de vivre !

    Comme je le disais plus haut, je suis une grande compétitrice et lorsqu'elle raconte les moments magiques qu'elle a vécu lors de la Fed Cup, ça me rappelle les fois où je me suis retrouvée capitaine d'équipe de mon club et qu'on vivait des moment formidables avec les filles de mon groupe, mes coéquipières (à notre petit niveau bien sûr). Ce sont des moments spéciaux, tellement forts ! Elle les raconte d'une telle manière que j'avais l'impression d'y être avec elle.

    Quel vrai bonheur cette lecture ! Merci à Alizé pour tous ces moments partagés avec les lecteurs, c'est un vrai régal ! C'est super intéressant de voir comment se passe le niveau professionnel car il est difficile de se rendre compte de chez nous. Et finalement, c'est un monde particulier mais qui doit être tellement intense ! Ça m'aurait sans doute plu. Mais je n'ai aucun regret d’avoir choisi une autre voie.

    N'hésitez pas à découvrir cette histoire, ça pourrait vous réconcilier avec la joueuse qu'est Alizé et vous permettre de comprendre le monde du sport professionnel. Très enrichissant et parfaitement bien écrit ! Bravo !

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :