• Résultat des courses

    Auteur : Guilhaine Chambon

    Éditeur : édilivre

    Date de parution : 04/10/2016

    Format : grand

    Nombre de pages : 257

    Prix : 20.00 €

     

     Résumé de l'éditeur :

    L'histoire d'un homme... Peut-on raconter son histoire ? Il se prénomme Frédérik, cadre supérieur à la Défense, belle réussite professionnelle. Un jour, une femme l'a quitté, lui laissant juste un petit mot dans la plaquette de beurre : « je n'aime plus la guitare, salut, je pars... » Un jour, cet homme a décidé de tout quitter, marre de la routine, marre des autres, marre de l'open Space... Taxi, il sera désormais taxi ! Pas d'attache, plus d'horaire, plus de métro matin et soir. Frédérik va ainsi d'un passager à une passagère, d'une histoire à une autre. Il s'instruit des autres. Des inconnus entre-aperçus, devinés, désirés, subis, jusqu'à cette nuit où il fait la Rencontre, celle qui le replonge dans son passé, celle qui ouvre à nouveau toutes les cicatrices qu'il pensait fermées. Cette Rencontre va le mener au cœur de son histoire et lui révéler un secret. Ce secret, c'est un enfant... son enfant. Commence alors une course folle dans Paris au volant de son taxi jusqu'à...

     

     

    Mon avis :

    Et si on plaquait tout du jour au lendemain pour changer de vie, pour lui redonner de l'espérance, du souffle? C'est ce que décide Frédérik, un jeune homme travaillant dans un open-space, une place bien acquise. Et pour devenir quoi? Parce qu'il faut bien travailler! Et bien pour être taxi, de nuit.

    Alors on découvre, dans une sorte de "huit clos" des personnages tous différents les uns des autres, au fil des courses que Frédérik effectue. Il cherche à chaque fois à en savoir plus sur ceux qui montent dans son véhicule, il aime les écouter raconter leur vie. Ça lui permet de ne pas penser. Parce que voilà maintenant 5 ans, Pauline, son amour, l'a quittée. Et il ne cesse de se demander pourquoi. Il l'aime tellement, il pense à elle à chaque instant. Jusqu'au jour où... une rencontre imprévue va le déstabiliser et le faire revenir dans le passé. A partir de ce moment là, ses pensées seront toujours tournées vers Pauline, mais également sur Aurélien, son fils.

    J'ai bien aimé l'ambiance du livre, les rencontres de nuit, les papotages avec les clients. J'ai aimé me plongé dans la nuit et ses travers. Mais j'avoue que les longueurs parsemant ce récit m'ont parfois assommées. En effet, Frédérik est un homme bien, un homme bon, mais son obsession pour Pauline et Aurélien vire au cauchemar. Je n'ai pas compris pourquoi il restait sans rien faire, comme si rien n'avait changé depuis cette annonce. Je n'ai pas trouvé son attitude très crédible finalement.

    Mais c'est un beau récit que l'auteur nous livre, un récit sur la vie, sur le MOI intérieur, un récit qui fait du bien finalement. L'auteur a su me charmer avec son personnage si atypique mais en même temps si réel et "normal". Un monsieur-tout-le-monde qui pourrait se trouver être n'importe lequel d'entre-nous. L'auteur nous berce et nous enchante grâce à sa plume très poétique et chantante.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :