• Ressuscité du Coeur

    Ressuscité du CoeurTitre : Ressuscité du Cœur

    Auteur : Philippe Gerault

    Éditeur : auto-édition

    Date de parution : 27/05/2019

    Format : grand

    Nombre de pages : 120

    Prix : 12.90 €

     Résumé de l'éditeur :

    Un samedi matin de novembre 2015. Jogging hebdomadaire : je ressens une fatigue anormale, un essoufflement puis une douleur au thorax, pas intense, plutôt une gêne comme si j'avais quelque chose dans la poitrine. Direction les urgences d'Alençon : à peine le temps de décrire la situation que je suis allongé : c'est parti pour 3 semaines sans poser le pied. Début d'un parcours de services, d'examens, d'un baptême d'hélico vers le CHU de Caen pour une coronographie et une aventure imprévue pleine d'anxiété, de douleurs, de doutes mais aussi ponctuée de jolies rencontres de patients et soignants, de situations insolites, de solidarité et d'entraide avec les collègues de mésaventure. Le verdict est tombé comme un couperet : l'état de mes coronaires nécessite une opération : pose de pontages coronariens. Cet ouvrage est le récit de cette aventure, écrit sur un cahier à spirale dans les lits des soins intensifs, de la réanimation, de chirurgie abdominale puis le centre de rééducation de Criqueboeuf. De ma réflexion ponctuée d'angoisse, à la gestion de la douleur puis la rééducation physique et le lent retour à la vie normale. Introspection sur mon passé, avec des drames de jeunesse mais également sur l'avenir et les changements de mode de vie mais surtout de sens de la vie. Renaissance vers une vie nouvelle, un renouveau et un retour vers des passions longtemps mises en sommeil et étonnamment ressuscitées par un double pontage coronarien.

     

     

    Mon avis :

    J'ai beaucoup aimé ce témoignage véritable et sincère. On sent qu'il vient du cœur (ça tombe bien, c'est le sujet!) et que l'auteur l'a écrit en première intention, pour lui. En effet, il y raconte son parcours (bref mais intense) du jour où son cœur l'a littéralement lâché (on peut le dire ainsi je pense) jusqu'à la résurrection, la guérison. Un parcours difficile et très éprouvant, pour lui comme pour ceux qui l'entourent.

    Grâce à un témoignage vivant, le lecteur se sent proche de l'auteur, du patient. Il nous fait vivre tous les moments qu'il a vécu pendant quelques mois. Il évoque régulièrement le corps médical en donnant un avis très positif sur celui-ci. Ça fait beaucoup de bien de lire tout cela, surtout avec le contexte actuel que l'on connait concernant les hôpitaux et la médecine en général. Il y a de bons médecins qui prennent le temps d'expliquer, des infirmières gentilles et aux petits soins pour leurs patients, du personnel plein d'empathie et qui aime son métier. Et ça, c'est très important de le souligner car nous avons plutôt tendance à en parler de façon négative.

    Ce témoignage est écrit de façon très simple, on voit bien que l'auteur n'est pas un "pro" de la littérature mais il a essayé de transmettre son expérience avec ses propres mots, sa propre façon d'écrire. Et ça donne un coté bien plus "abordable", bien plus proche de lui. Ça m'a plu, beaucoup. On se sent plus proche de lui, on se rend bien compte que ça pourrait nous arriver à nous aussi et finalement, les mots employés par Philippe Gerault sont les mots de la vérité, ils ne sont pas travaillés pour donner un texte plus élaboré. Bravo à lui d'avoir osé!

    Un grand merci à cet auteur qui m'a beaucoup plu dans ce récit. J'ai même eu l'impression de le connaitre un peu, je me suis sentie vraiment proche de lui à certains moments. Une épreuve difficile mais un combat juste et tellement courageux! Un grand bravo à lui et ses proches, un grand merci pour avoir partagé son expérience! Et surtout, beaucoup de courage pour la suite!

    Un témoignage à découvrir!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    L'auteur sur Facebook

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Mars à 12:01

    Une chronique qui correspond à ce qu'est "ressuscité du cœur" et sa raison d'être. Comme quoi Maryline a bien compris et a bien réussi à retranscrire ce que j'ai voulu exprimer dans cet ouvrage. 

      • Jeudi 12 Mars à 12:54

        contente que la chronique vous plaise!

        merci à vous pour votre message

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :