• Résine

    RésineTitre : RésineRésine

    Auteur : Ane Riel

    Éditeur : Seuil Éditions

    Parution : 04/03/2021

    Format : grand

    Nombre de pages : 302

    Prix : 20.00 €

    Résumé de l'éditeur :

    Une presqu'île, aux confins d'un pays du Nord. C'est là que vit la famille Haarder, dans un isolement total. Jens a hérité de son père la passion des arbres, et surtout du liquide précieux qui coule dans leurs veines – la résine, aux capacités de préservation étonnantes. Alors que le malheur ne cesse de frapper à la porte des Haarder, Jens, obsédé par l'idée de protéger sa famille contre le monde extérieur qui n'est pour lui que danger et hostilité, va peu à peu se barricader, bâtir autour de la maison une véritable forteresse, composée d'un capharnaüm d'objets trouvés ou mis au rebut, et séquestrer sa femme et sa fille. Du fond de la benne où il l'a confinée, Liv observe son père sombrer dans la folie – mais l'amour aveugle qu'elle lui porte va faire d'elle la complice de ses actes de plus en plus barbares, jusqu'au point de non-retour.

     

    Mon avis :

    C'est l'histoire d'une petite fille qui grandit dans un environnement très particulier. Elle n'est pas malheureuse, bien au contraire! Mais elle ne vit pas comme la plupart des autres petites filles de son âge, et elle ne s'en rend pas compte. Pourquoi? Parce qu'elle habite sur une île avec ses parents et son frère, qu'elle n'a jamais vu le continent et qu'elle n'a aucune idée de la façon dont on vit là-bas... Elle entend juste des choses...

    Liv a tout pour être heureuse. Elle réside sur une île avec sa maman Maria et son papa Jens ainsi que son frère Carl. Elle vit à la Tête, une partie de l'île de Korsted où la famille se tient isolée du reste des habitants. Seul Jens se rend à l'autre bout de l'île, en passant par le Cou, pour se ravitailler en objets tous plus inutiles les uns que les autres. Mais parfois, Liv aussi va découvrir l'autre côté de l'île... La nuit, elle a la mission de se faufiler chez les gens pour leur voler un peu de tout ce qui pourrait leur être utile.

    J'ai beaucoup aimé cette histoire mais il faut bien l'avouer, il faut s'accrocher. On se sent vraiment oppressé en lisant l'histoire de la famille Haarder. Une sorte de huit clos très dérangeant qui nous prend aux tripes. Jens est un homme qui aime profondément sa famille et qui est prêt à tout pour les protéger du reste du monde. Mais il va tout doucement plonger dans la folie et entrainer avec lui sa petite fille adorée...

    Nous assistons, impuissants, à cette folie qui prend le dessus, à cette façon morbide de vivre complètement reclus, loin de tout le monde et même de sa propre famille. On subit cette obsession croissante de se retirer du monde de la part de Jens, un homme pourtant très intègre et travailleur à l'époque où il était avec son père le meilleur menuisier de l'île. Les arbres, il les aime, il les a toujours aimé d'ailleurs. Mais n'est-ce pas trop? Comment a-t'il pu plonger dans le morbide sans que personne ne s'en rende compte? Comment peut-on vivre ainsi pendant des années sans que personne ne donne l'alerte? C'est qu'il est fort Jens, il est même très intelligent, il sait exactement comment faire pour éloigner les curieux. Mais ne va-t'il pas aller trop loin? Et le lecteur le regarde impuissant, révéler ses secrets à sa petite fille qui n'écoute que lui, comme si tout était normal.

    C'est difficile de lire cette histoire mais en même temps, c'est génial. J'ai vraiment adoré cette déchéance si bien retranscrite par l'auteur! C'est magnifiquement orchestré, très bien écrit, parfaitement huilé. Un vrai thriller passionnant qui ne nous laisse pas indemne. Liv restera longtemps dans mes pensées, j'en suis certaine. J'imagine même très bien un film tiré de ce roman. L'auteur nous décrit tellement bien les lieux que c'est aisé de se les imaginer et si j'étais scénariste, je ferais de ce roman un magnifique film!

    N'hésitez pas à vous plonger dans l'histoire sordide mais pleine d'amour de la famille Haarder, vous allez adorer! Coup de cœur garanti! 

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Achetez ce livre sur Decitre.fr!

    Les autres titres de l'auteure :

    Les fantômes ne pleurent pas

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :