• Radio-Nord

    Radio-NordTitre : Radio-Nord

    Auteur : Danilas Lensky

    Éditeur : Boréalia

    Date de parution : 07/12/2020

    Format : semi-poche

    Nombre de pages : 170

    Prix : 13.00 €

    Résumé de l'éditeur :

    Élevé par son oncle, Toporkov est un gars bien, qui n’aime pas trop les histoires de famille. Un jour, Miléna, une petite de neuf ans délaissée par sa maman entre dans sa vie. Toporkov a beau ne pas savoir s’occuper d’une petite fille, il va pourtant essayer de faire de son mieux…

    « Il est trois heures quinze du matin. Toujours avec vous : c’est DJ Bob ! Bienvenue, encore une fois, à tous ceux qui ne dorment pas à cette heure tardive ! Et vous faites bien ! Car, tout de suite après la pub : vos Tuiles de la semaine préférées ! Si cette semaine vous avez eu la poisse, s’il vous est arrivé un blème, un truc bizarre, si on vous a brisé, fait une vacherie, n’hésitez pas : appelez-nous et on discutera de tout ça ensemble. »

    C’est ainsi que chaque jour, Toporkov alias DJ Bob, animateur à Radio-Nord, salue ses auditeurs. Élevé par son oncle, Toporkov est un gars bien, qui n’aime pas trop les histoires de famille. Un jour, Miléna, une petite de neuf ans délaissée par sa maman entre dans sa vie. Toporkov a beau ne pas savoir s’occuper d’une petite fille, il va pourtant essayer de faire de son mieux…

     

    Mon avis :

    A 22 ans, Vladimir Toporkov anime une émission de radio pendant la nuit. Il aime ce moment car il sait que ceux qui écoutent sont vraiment là, présents et à l'écoute, qu'ils viennent pour lui, pour écouter et participer. Ce qu'il préfère c'est quand arrive l'heure des "Tuiles de la semaine". Dès lors, les auditeurs peuvent appeler et parler de leurs soucis. C'est toujours un bon moment et Vladimir essaie tant bien que mal de leur trouver une solution ou encore de les réconforter. Mais quand, une nuit, Olga, une jeune mère en détresse vient demander de l'aide au jeune homme, ce dernier va se retrouver dans une spirale dont il sera difficile de sortir. Miléna, 9 ans, va entrer dans sa vie et il va bien lui falloir s'en occuper malgré ses craintes.

    J'ai mis un peu de temps à me faire à la particularité du récit. On trouve des enregistrements de personnes, on ne sait pas trop à quoi ça sert, on est un peu déstabilisé. Et puis petit à petit, on comprend doucement et on s'attache à cette histoire si tendre et pleine de bons sentiments. Vladimir a à cœur de réussir sa mission tout en conciliant sa famille et son emploi. Il va m'impressionner par son jeune âge et sa maturité. J'ai beaucoup aimé cette relation particulière qui va se mettre en place entre ces deux-là. C'est fou comme l'être humain peut s'adapter! Cette tendre "amitié" m'a fait beaucoup de bien.

    Du côté de l'écriture de l'auteur, je l'ai trouvée plutôt agréable, même si parfois elle est un peu "speed". On avance à un rythme soutenu avec les mots mais l'histoire elle, n'avance pas si vite. C'est assez étrange comme sensation mais je n'ai jamais été gênée durant ma lecture. On s'y habitue bien, on prend le fil de l'histoire et tout coule sous la plume de l'auteur.

    Un roman très sympa, une intrigue plutôt intimiste en désaccord total avec la vie de Vladimir, c'est vraiment bien coordonné. J'ai passé un agréable moment avec Vladimir et Miléna.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :