• Pulsions de vie

    Pulsions de vieTitre : Pulsions de vie

    Auteur : Thierry Doré

    Éditeur : Lucien Souny

    Parution : 23/08/2019

    Format : poche

    Nombre de pages : 377

    Prix : 8.90 €

    Résumé de l'éditeur :

    Chaque jour éloigne un peu plus Simon des cauchemars de son enfance. Pourtant, quand un chien croise sa route et qu'il l'achève à coups de pelle, tout s'effondre, le replongeant impitoyablement dans les abysses. Son père s'est-il réellement suicidé ? Qu'est devenue sa mère ? Et qui est cette inconnue qui pleure la nuit ? Déterminée à vaincre les démons qui le hantent, Jahia, avec qui il partage sa vie, se laissera-t-elle, à son tour, dévaster par ce tourbillon insensé de dévotion et de haine, de courage et de peur ? Par amour, osera-t-elle affronter les vérités que personne ne devrait jamais approcher ? Devra-t-elle renier ses propres valeurs et basculer dans la violence ? Autant de questions que ces personnages devront braver, autant de réponses qui prennent à la gorge au détour d'une nuit sombre.

     

    Mon avis : 

    On rentre dès les premières pages dans le vif du sujet! Simon est un homme simple en apparence, mais on découvre rapidement qu'il devient fou si on l'embête, même un tout petit peu. Alors attention à ne pas le perturber en le regardant de travers ou en oubliant de lui sourire, ou même encore en lui souriant trop... Bref, on sent bien qu'il est fragile psychologiquement et on espère bien comprendre pourquoi il se met dans cet état.

    Petit à petit, au fil des pages, il nous en apprend un peu plus sur son passé et sur ce qui le rend si perturbé. Simon est un impulsif et il vaut mieux l'avoir de son côté, comme Jahia sa compagne qu'il aime plus fort que tout. Oui, elle, elle ne l'ennuie pas, elle ne demande rien, elle n'est pas pénible et ne cherche pas à le rendre fou. Elle n'est pas comme les autres et s'occupe de Simon de la bonne manière. Elle le laisse avancer à son rythme, elle ne pose pas de questions sur son passé... Bref, il a une entière confiance en elle jusqu'au jour où...

    Eh oui, Jahia a un ami, Will, travaillant dans la police, et ce dernier ne lui parle pas de Simon de façon très positive. Alors elle se met à douter de lui, à douter de l'amour qu'elle lui porte et surtout, elle ne sait plus si elle est en sécurité avec lui ou non...

    Ce thriller psychologique est complètement fou! Il faut avoir le cœur bien accroché car Simon est véritablement fou! Il a des pulsions qu'on ne soupçonne pas et il peut "vriller" à tout moment! Au fil des pages on se demande si il ne serait pas mieux que la police l'arrête car il devient incontrôlable. C'est génial de le suivre ainsi dans ses pulsions meurtrières, j'ai beaucoup aimé! Jahia est fragile mais finalement je l'ai trouvé plutôt forte et elle m'a été très sympathique. Du coup, j'avais un peu peur pour elle.

    Le dénouement est inattendu et vraiment sympa, j'ai été bluffée, j'avoue m'être faite avoir! Je n'avais rien vu venir. Un bon thriller psycho qui manque parfois de rythme mais que j'ai pris plaisir à lire. Le titre est parfaitement trouvé!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Daures
    Mardi 12 Janvier à 09:52

    Merci Maryline pour ce retour de chronique. Cela donne vraiment envie aux lecteurs de se précipiter dans cette lecture, enfin ceux qui aiment les thrillers.

    2
    Guérit Serge
    Mardi 12 Janvier à 23:09

    Un thriller psychologique, avec une fin inattendue, sympa et bluffante,... ça c'est intéressant

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :