• Princesse Cépagrave et Elias un drôle de zèbre

    Princesse Cépagrave et Elias un drôle de zèbreTitre : Princesse Cépagrave et Elias un drôle de zèbre

    Auteur : Betty Séré de Rivières

    Éditeur : Voyageur éditions

    Age : A partir de 4 ans

    Parution : 15/10/2020

    Format : 21*21

    Nombre de pages :  18

    Prix : 8.00 €

     Résumé de l'éditeur : 

    Princesse Cépagrave trouve que la différence ça embellit la vie, c’est comme un arc-en-ciel après la pluie.

    Dans ce sixième album, Princesse Cépagrave, Sasha et Elias invitent le lecteur à comprendre le mode de fonctionnement des « enfants zèbres ».
    Elias, un petit zèbre échappé d'un zoo, découvre qu'il n'est pas le seul à souffrir de sa différence.

     

    Mon avis :

    Des histoires toujours amusantes et ludiques qui nos apprennent à chaque fois des tas de choses sur le monde qui nous entoure. Et cette fois-ci, c'est le thème de la liberté qui est évoqué dans cette sympathique histoire. Eh oui, la liberté des animaux! Le thème est d'ailleurs largement d'actualité notamment avec les questions sur les cirques et les animaux gardés en cage et "forcés" à travailler pour les artistes de ce milieu. Et bien sûr, comme à chaque nouvel opus, nous parlons également de la différence...

    Ici, le zèbre, qui est bien différent des autres animaux de la savane avec qui il vit, se retrouve avec Princesse Cépagrave à discuter de son hypersensibilité et de sa différence qui le gène énormément au quotidien. Ces petits "défauts" permettent aux lecteurs de s’identifier à lui et aux autres compagnons de la princesse qui eux aussi, ont un "côté différent". Et la princesse est là pour leur prouver que ce différent peut être une vraie richesse! Cépagrave essaie tant bien que mal de leur ouvrir les yeux sur cela justement.

    Et c'est ce que l'auteur, à travers cette gentille princesse, souhaite faire passer comme message à tous les lecteurs : nous sommes tous différents les uns des autres mais ce ne sont que des qualités qu'il faut développer justement!

    Les illustrations sont plutôt simples mais tellement colorées qu'elles mettent des étoiles dans les yeux des plus petits qui écoutent l'histoire. Quant aux plus grands qui peuvent découvrir l'album seuls, ils comprennent facilement grâce aux mots simples de compréhension adaptés aux plus jeunes lecteurs.

    J'aime beaucoup cette petite série d'albums que je lis régulièrement aux enfants qui sont à la maison (entre 3 et 10 ans). Ils ont tous leur façon à eux de voir et comprendre les histoires mais finalement, ça nous permet à chaque fois de parler de la différence de l'un ou de l'autre. Une magnifique collection à découvrir!

     Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Les autres titres de l'auteur :  

    Coroline, la petite sardine de Marseille

    La petite étoile qui voulait voir les couleurs

    Princesse Cépagrave

    Princesse Cépagrave et l'enfant qui parle avec les mains

    Princesse Cépagrave et Poupa l'Enfant du Monde

    Princesse Cépagrave et Soly le jongleur de lettres

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :